3 Mars 2018
Merci aux éditions Rageot pour cette lecture !
Auteurs : Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier
Edition : Rageot
Date de publication : 17 janvier 2018
Genre : Drame, jeunesse (à partir de 12 ans)
Pages : 288 pages
Prix : 15€90 (broché)
Résumé :
Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.
Mon avis : Il y a des lectures qui marquent. Quand vient la vague est de celles-là. Ce roman à quatre mains met en parallèle la vie de Nina, avant sa disparition, et celle de son frère, Clément, après celle-ci. Clément veut comprendre ce qui est arrivé à sa soeur, savoir au moins si elle est en vie. Il veut savoir pourquoi elle est partie, sans rien dire.
La construction du roman est très intéressante. On suit alternativement Nina et Clément, à des moments différents. Les chapitres centrés sur Clément sont dans le présent. On le découvre après la disparition de sa soeur. Il cherche des réponses. Ce personnage est terriblement touchant. Il est perdu. Il ne sait plus que croire, et les secrets qu'il découvre à force de traquer des indices le plongent de plus en plus dans le doute et l'angoisse. La quête de Clément est complétée par les chapitres mettant en scène Nina avant sa disparition. Le parallèle entre les deux réactions des adolescents est très habile. Il permet de comprendre les conséquences différentes que leur découverte à sur leurs vies.
J'ai trouvé les personnages vraiment bien pensés. Ils sont vraiment crédibles. Je n'ai eu aucun mal à les imaginer et à comprendre leurs émotions. Ils m'ont réellement émue, presque jusqu'aux larmes, tant leurs sentiments paraissent authentiques. Un point mérite d'être remarqué ici. Les personnages secondaires sont existants et importants même si on ne les voit pas systématiquement à chaque instant. On sent qu'ils sont construits, qu'ils ont une vraie personnalité, qu'ils ne sont pas juste là pour servir le personnage principal.
Pour ce qui est de l'écriture, elle est en adéquation avec la narration, parfaitement adaptée au texte, aux émotions des personnages. La répartition de l'écriture entre les deux auteurs coïncide avec les deux points de vue en présence. On ne ressent pas de différence dans l'écriture puisque les deux personnages sont eux-mêmes très différents. L'utilisation de la première personne pour l'un et de la troisième pour l'autre se justifierait même dans un roman écrit par une seule personne.
Ce roman plonge au coeur de plusieurs thèmes chers à la littérature dite pour adolescents, mais il le fait avec originalité. Ainsi, le passage à l'âge adulte, les tourments de l'adolescence, et les secrets de famille prennent une tournure intéressante, ce qui donne un roman très prenant qui se lit d'une seule traite.
Conclusion : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour ce roman qui m'a bouleversée. L'histoire, les personnages et l'écriture (ou les écritures plutôt) sont en parfaite adéquation. A lire, et à faire lire, sans hésitation.