8 Mars 2018
Un gigantesque merci à Rozenn Illiano pour ce super service presse !
Autrice : Rozenn Illiano
Edition: Auto édition
Date de parution : 28 février 2018
Genre : Fantastique,
Format : 243 pages
Prix : 19€ (broché)
Résumé :
Oxyde est le jumeau astral d’Élias : nés en même temps et au même endroit, ils forment une entité clairvoyante et puissante guidée par Dossou, un esprit venu du fond des âges. Mais alors qu’il n’est qu’un adolescent, Oxyde envoie tout voler en pactisant avec un ange : son nom et son âme contre plus de pouvoirs, et tous les dommages collatéraux qui vont avec.
De nos jours, sorciers et mages sentent flotter dans l’air les signes d’un changement profond qui affectera la société tout entière. Discriminations, obscurantisme, autoritarisme et, derrière le rideau, le monde ésotérique qui s’affole. La métamorphose annoncée risque de faire très mal. Alors Oxyde part en chasse de l’ange à qui il a vendu son existence, histoire de renégocier le contrat avant l’Apocalypse.
Mon avis : Oracles est le deuxième tome de la saga Town. Le premier tome était Tueurs d'anges, dont vous pouvez retrouver ma chronique ici. Ce deuxième tome n'est pas une suite mais plutôt un prequel. Il a pour héros Oxyde, un clairvoyant, âme jumelle d'Elias que l'on rencontre dans Tueurs d'anges. On y découvre son histoire, et à travers elle une partie de celle d'Elias.
Ce tome 2 est vraiment différent du premier. Le thème n'est pas du tout le même, et l'ambiance change radicalement. Oxyde a vendu son âme à Lucifer et met tout en oeuvre pour rompre ce pacte. En chemin, il rencontre un homme malhonnête et sa protégée, Francesca, une sorcière au karman tellement abîmé qu'il se sent obligé de la prendre sous son aile pour l'aider à sauver son âme, en réparant la sienne au passage. Il se lie avec elle, devenant son protecteur mais aussi son ami, et peut-être plus. Mais ce dont il ne se doutait pas, c'est que Francesca serait bien plus importante qu'il ne le pensait, et que ses cauchemars seraient bien plus que cela.
L'ambiance de cet opus est plutôt sombre. Même lors des bons moments, il plâne toujours une ombre, portée par le lourd passé d'Oxyde, son travail d'homme de main, les visions de la sorcière ou encore la présence des Anges. On ressent aussi une certaine fatalité parce qu'on sait, nous, que l'Apocalypse va arriver, que ni Oxyde ni Elias n'y peuvent quoi que ce soit, et que ça finira plus ou moins mal. Je dois avouer que cette inéluctabilité m'a bien plu. Si au début je trouvais un peu étrange de situer un préquel juste après un premier tome, j'ai été finalement séduite par cette idée. Oracles complète la première partie, en éclairant des points qui étaient restés flous de façon originale. Grâce à ce tome, on en apprend plus sur les clairvoyants, mais aussi sur les anges, et les chasseurs d'anges.
J'ai été très rapidement happée par Oracles, et si je n'ai pas dévoré plus rapidement ce roman, ce n'est que pour des raisons triviales telles que le manque de sommeil ou les interruptions diverses dues aux nombreux imprévus. Quoiqu'il en soit, c'était un régal, et j'étais toujours impatiente de reprendre ma lecture. J'ai adoré retrouver la plume de Rozenn et son univers apocalyptique. On sent la documentation, ce qui donne un côté réaliste à cette histoire. Ses personnages sont toujours crédibles, intéressants, diversifiés et bien construits. Même les personnages secondaires, comme Krysta, sont réfléchis et on sent qu'ils ont une histoire, bien qu'on ne la connaisse pas forcément. J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de Côme, que je vous invite à aller découvrir. C'est très plaisant.
Et comme la dernière fois, je dis un mot sur la couverture, absolument divine, toujours réalisée par Xavier Colette.
Conclusion : ♥♥♥♥ Ce préquel approfondit les bases de Tueurs d'Anges, à travers Oxyde, qui apparaît en filigrane dans le tome 1. Les protagonistes sont intéressants et l'histoire se lit bien. Vivement la suite !