Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Jeunesse] La princesse Elodie de Zébrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi - P. Thiry

Merci à Pierre Thiry pour cette lecture. 

On clique pour découvrir !

Auteur : Pierre Thiry
Illustrateurs : Saman et Hani Khzam
Edition : Books on demand
Date de parution: 7 novembre 2017
Genre : Jeunesse
Format : 68 pages
Prix : 8€ (broché)

Résumé : 

Elodie de Zèbrazur est une princesse. Augustin est un chien. Elodie aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Et lorsqu'on fait n'importe quoi il arrive des tas d'ennuis. Que va-t-il se passer? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le souffle du vent et le chant des coquillages tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inattendues...

Babelio

Mon avis : La princesse Elodie de Zébrazur est une princesse, qui a une gouvernante, et un chien. La gouvernante aime que tout soit rangé. Sa maniaquerie va jusqu'à ranger les jouets sortis par la princesse alors qu'elle est en train de s'amuser. Le chien fait absolument n'importe quoi. Quand la gouvernante est maniaque, lui est tout le contraire : il met le bazar et fait des bêtises. La princesse aime son chien et le trouve rigolo, mais des fois, quand même, elle trouve qu'il exagère en faisant vraiment n'importe quoi. 

L'idée de départ est vraiment sympathique. Mettre une princesse et un chien fou ensemble, ça donne des situations amusantes, comme à la plage lorsqu'Augustin aboie après les vagues. Cependant, il m'a manqué des éléments pour vraiment apprécier cet album. Du côté de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle manquait d'intrigue et de temporalité. C'est plutôt une succession de scènes qu'une véritable histoire. Certes les passages sont amusants, mais compte tenu de la longueur du récit, j'aurais aimé trouver une trame, un fil conducteur qui permettrait aux enfants les plus jeunes de se remémorer ce qui a été lu avant. Ma fille par exemple, qui a au moins une histoire par jour depuis qu'elle a trois mois, a eu beaucoup de mal à adhérer à l'histoire parce qu'il a fallu en fractionner la lecture et qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire sur laquelle s'appuyer. 

Le texte quant à lui est très clair. Les anaphores ne sont pas du tout alambiquées, et pour la compréhension, c'est parfait. Cependant, je l'ai trouvé trop peu résistant. Peut-être est-ce parce que j'avais adoré le style de Pierre Thiry dans ses Sansonnets et que j'attendais une certaine part de jeux de mots dans son texte, mais j'ai trouvé que le texte de cet album manquait de poésie et de finesse. Il y a également à mon goût trop de répétitions. Pourtant, les illustrations auraient pu permettre plus de liberté dans le texte puisqu'elles sont assez descriptives. 

Un petit mot pour terminer sur ces illustrations. Elles sont jolies, enfantines, en adéquation avec le texte. Je me demande cependant pourquoi certaines sont en noir et blanc et d'autres en couleur.

Conclusion : ♥♥♥ Bien que cette lecture ait été agréable, je n'ai malheureusement pas été emballée. Il m'a manqué une histoire au sens strict du terme, et le texte est un peu trop simple à mon goût. Cependant, il est, je pense, adapté à la lecture autonome des enfants (à partir du CE1).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article