Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Nouvelle] Birthday Girl - H. Murakami

Aujourd'hui, c'est une lecture personnelle que je partage avec vous, un livre prêté par une collègue lectrice. 

Auteur : Haruki Murakami
Illustratrice : Kat Menschik
Edition : Belfond
Date de parution: 9 novembre 2017
Genre : Nouvelle, fantastique, conte initiatique
Format : 72 pages
Prix: 17€ (broché)

Résumé

Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n’aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j’aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un vœu. Et je l’exaucerai. Quel qu’il soit. À condition que vous ayez un vœu à formuler.
Japon, de nos jours.

Quoi qu’on puisse souhaiter, aussi loin que l’on puisse aller, on reste ce qu’on est, voilà tout.

La serveuse n’aurait même pas dû travailler ce soir-là. C’était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était malade.
Alors c’est elle, cette serveuse qui entrait dans ses vingt ans, qui était allée porter son repas au propriétaire du restaurant. Un vieil homme solitaire que personne n’a jamais vu.
Un vieil homme qui, le jour de ses vingt ans, lui avait proposé de faire un vœu…

Lisez

Mon avis : Birthday girl présente une femme, serveuse, qui se retrouve obligée de travailler le soir de son anniversaire. Son chef étant malade, elle doit accomplir également la tâche d'apporter son repas au propriétaire du restaurant, qui s'avère être un vieil homme étrange qui lui accorde un voeu.

L'objet livre est superbe. Cartonné, sa présentation est vraiment soignée, qu'il s'agisse des pages de texte ou des illustrations. Vraiment, c'est un petit bijou, ce qui en justifie le prix (17€ pour une nouvelle, c'est plutôt cher). Le travail d'illustration est très beau, bien que je ne sois pas vraiment fan de ce style de dessin. Le contraste offert entre la modernité de l'art de Kat Mensch et le style peut-être plus traditionnel d'Haruki Murakami est intéressant, il donne à la lecture un relief très différent de celui qu'on aurait pu trouver en la lisant dans le recueil dont elle a été extraite (Saules aveugles, femmes endormies). 

La nouvelle en elle-même est vite lue. On y reconnaît bien le style de l'auteur, que ce soit dans le déroulement, ou dans la chute. Pourtant, je me suis sentie frustrée après la lecture. Il m'a manqué un élément important, auquel j'aurais vraiment aimé avoir une réponse. Je sais bien que c'est la marque de fabrique d'Haruki Murakami, qui adore laisser en suspens des éléments de réponse importants, mais cette fois, c'était trop frustrant. C'est un peu comme s'il manquait la chute. La question qu'on se pose tout au long de la nouvelle n'a aucune réponse, et ça m'a beaucoup dérangée cette fois. 

Cela dit, l'histoire est plutôt agréable, intéressante, le mystère est maintenu jusqu'au bout. Haruki Murakami nous propose une nouvelle comme il sait les faire, avec un style bien à lui qui invite à plonger au coeur de ce monde fantastique qui est le sien. 

Conclusion : ♥♥♥♥ Bien que la chute ne soit pas aussi réussie qu'il le faudrait, Birthday Girl dans sa version illustrée mérite grandement d'être découverte, que ce soit pour la beauté de l'objet, ou pour le style inimitable d'Haruki Murakami. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article