Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Roman] Le monde selon Britt-Marie - F. Backman

Merci à Babelio et à Mazarine pour cette lecture ! 

On clique pour découvrir !

Auteur : Fredrik Backman
Edition : Mazarine
Date de parution: 28 mars 2018
Genre : Littérature contemporaine
Format : 400 pages
Prix : 22€ (broché)

Résumé

Britt-Marie, soixante-trois ans, n’est absolument pas passive-agressive. C’est juste que la crasse et les couverts rangés n’importe comment la font hurler intérieurement. Après quarante ans de mariage et une vie de femme au foyer, elle a besoin de trouver un emploi au plus vite. Le seul poste qu’on lui propose la conduit à Borg, un village frappé par la crise qui s’étire le long d’une route où tout est fermé, à l’exception d’une pizzeria qui empeste la bière. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’à Borg le ballon rond est roi – et s’il y a une chose que Britt-Marie déteste plus que le désordre, c’est le football.
Alors, quand les enfants du village ont si désespérément besoin d’un entraîneur que la commune est prête à confier le boulot au premier venu, peu importe qu’elle n’y connaisse rien ! Pas du genre à se laisser démonter, Britt-Marie, avec sa nouvelle casquette de coach, entreprend de faire un grand ménage à Borg, qui a, comme elle, besoin d’un renouveau et d’une seconde chance.
Le monde selon Britt-Marie est l’histoire d’une femme qui a attendu toute une vie que la sienne commence enfin. Un plaidoyer chaleureux pour tous les marginaux qui peuplent nos vies sans qu’on leur prête attention – alors que leur vision du
monde peut transformer le nôtre.

Mazarine

Mon avis : Britt-Marie est une "vieille geignarde". Elle s'accroche à des bonnes manières poussées à l'extrême et n'hésite pas à signaler aux autres, qu'ils lui soient proches ou totalement inconnus, qu'ils ne respectent pas le savoir vivre le plus élémentaire à ses yeux. Elle ne le fait pas pour blesser ou faire enrager, elle le fait simplement comme on constate un fait. Après sa séparation, elle se retrouve gardienne d'un local qui fermera bientôt dans un petit village abattu par la crise économique et fait la rencontre de personnes qui se fichent totalement de la plupart de ses règles de vie. 

En toute honnêteté, j'ai redouté les quatre-cents page lorsque j'ai commencé ma lecture. Je me disais que tant de pages à suivre les pensées d'une femme au foyer de la soixantaine allait être une torture. Ce sentiment m'a pourtant très vite quittée. A mesure que Britt-Marie découvre un monde différent du sien, notre vision s'élargit et on finit par s'habituer et comprendre ce drôle de personnage. Britt-Marie est maniaque à l'extrême et vit à travers le regard des autres. Tout ce qu'elle fait a pour but de respecter les conventions et usages. Dîner à dix-huit heures, nettoyer le matelas quotidiennement au bicarbonate, faire briller les carreaux au Faxin, ... Cette femme est une maniaque de la propreté, et elle est obsédée par les conventions. Toutefois, à Borg, elle se retrouve malmenée tout d'abord par le ballon de football lancé par un enfant, puis par le manque d'hygiène d'une pizzeria/épicerie/garage, mais aussi par un groupe d'enfant amateurs de football qui joue sur un terrain improvisé. Bien malgré elle, Bitt-Marie, qui vient de quitter son mari, se retrouve embarquée dans la gestion d'une équipe de football non entraînée, alors même qu'elle déteste ce sport. Elle s'adapte pourtant, à sa façon, aidée par une pelletée de personnages tous plus surprenants les uns que les autres, surpassant ses traumatismes et s'ouvrant au monde. 

J'ai lu ce roman comme je les lis rarement : dans un calme parfait, en profitant de chaque mot, sans jamais me lasser. L'histoire est très prenante. Ce n'est pas simplement l'histoire d'une nouvelle vie. Britt-Marie a quitté son ancienne vie pour essayer d'être heureuse. C'est elle-même qu'elle découvre à Borg. Elle ne fait pas de choses improbables, elle reste égale à ses principes sans changements brutaux. Elle se laisse juste embarquer par la vie de Borg comme on se laisser emporter par le courant d'une rivière. C'est une femme très attachante malgré ses nombreux défauts. Elle veut constamment bien faire et elle a bon fond. C'est un vrai plaisir de la voir s'épanouir et découvrir des choses qui la déroutent telles que des enfants livrés à eux-mêmes, l'humour, ou encore l'amitié. 

La force de ce roman réside dans ses personnages. Ils sont nombreux mais ont tous un sens et une personnalité forte, hors du commun. Je ne reviendrai pas sur Britt-Marie, je pense en avoir suffisamment parlé. En revanche, je pourrais tenir encore des paragraphes entiers sur chacun des êtres qui interviennent. Je vais pourtant faire court, pour vous laisser le bonheur de les découvrir en lisant les mots de l'auteur. Les personnages sont variés, au sens large du terme. Quelqu'un, qui est appelée comme ça tout au long du roman, est en fauteuil roulant. C'est une femme qui a un langage châtié, et qui aime boire. Bank est malvoyante. Vega et Omar sont confiés à la garde officieuse de leur grand-frère, Sami. L'un des joueurs de l'équipe est bisexuel, et il est très agréable de voir que ce n'est un problème ni pour lui, ni pour les autres. Un autre enfant est élevé par sa mère car son père est en prison. Seul le mari de Britt-Marie s'avère être une vraie saleté. Il se pense supérieur parce qu'il a de l'argent et n'a pas peur de le montrer. Ces nombreux personnages, qui sont en réalité bien plus nombreux, offrent une belle représentation de la vie qui permet à l'auteur de donner un sens profond à tous les thèmes qu'il aborde. 

La morale de ce roman est belle. Après toutes les épreuves que Britt-Marie a dû traverser, ce sont finalement des enfants qui lui donnent le goût du bonheur et la poussent à faire ce qui lui fait plaisir à elle, et pas ce que les autres attendent d'elle ou ce qu'il serait convenable ou raisonnable de faire. Je trouve vraiment beau de trouver un héroïne comme celle-ci qui débute vraiment sa vie après soixante ans. 

Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est un énorme coup de cœur pour moi. Derrière ces airs de vieille geignarde, Britt-Marie est un personnage terriblement touchant. Voir le monde à travers ses yeux tandis qu'elle l'explore est un expérience que j'ai beaucoup apprécié. J'espère que cette femme déterminée saura également vous toucher ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
A lire .. elle me rappelle quelqu'un !
Répondre
L
C'est un vrai concentré d'émotion et de bonne humeur !