31 Mai 2018
Auteur : Julien Sandrel
Edition : Calmann Levy
Date de parution : 7 mars 2018
Genre : drame
Format : 272 pages
Prix : 17€90 (broché), 9€99 (numérique)
Résumé :
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…
Mon avis : Un matin, la vie bien rodée de Thelma tourne au cauchemar quand son fils est renversé par un camion. L'attente est longue jusqu'à ce qu'on lui dise que son fils est dans le coma et qu'en l'absence d'amélioration de son état sous un mois, il faudra le débrancher. Brisée, Thelma décide de donner envie à son fils de revenir parmi les vivants, et pour cela, elle accomplit les souhaits de vie qu'il a consigné dans un carnet.
La chambre des merveilles raconte le combat d'une mère pour son fils, alors qu'elle ne peut concrètement rien faire hormis le veiller. Sa souffrance est insoutenable, d'autant plus qu'elle est pavée de regrets. Le regret des moments perdus au téléphone pour régler un problème pas si important pour le travail, de n'avoir pas pris le temps de simplement bavarder avec son fils. Lorsqu'elle apprend que son enfant pourrait ne pas s'en sortir, elle est démolie. Elle essaie de s'accrocher à sa vie normale mais tout lui paraît futile à côté du risque de perdre Louis. Alors elle sombre, et c'est le soutien de sa mère qui va lui donner la force de se relever et d'agir.
Cette histoire m'a bouleversée. C'est un vrai concentré d'émotions. J'avais un peu peur de lire un roman totalement larmoyant. Et cela n'a pas du tout été le cas. Oui, l'histoire est terrible. Le début est traumatisant, que ce soit pour l'accident ou pour la douleur de la mère de ce petit gars. Mais lorsque cette femme trouve la force nécessaire pour avancer et reprendre sa vie en main, l'ambiance s'allège. On sourit de voir cette femme relever les défis prévus par son fils. Certains sont anodins, comme un voyage au Japon, d'autres sont un peu plus improbables, comme toucher les seins d'une prof de français. Et ces défis vont permettre à cette femme solitaire de faire des rencontres étonnantes, et de comprendre la valeur de la vie. Ces moments sont touchants, drôles, font sourire, parfois pleurer aussi.
Si on trouve en grande majorité le récit de cette mère, on a parfois le point de vue du fils. Ces quelques paragraphes, durant lesquels il se pense mort, ou l'est peut-être, je ne vous gâcherai pas le suspense, sont des bouffées d'oxygène douces et amères à la fois. Je ne peux pas trop vous parler de la fin. Je ne peux que vous dire qu'elle est incroyable. Elle est cohérente et conclut à merveille ce roman.
Le style se prête particulièrement à cette histoire. Il est simple et efficace. Les chapitres sont courts, un peu comme des pages de journal intime. La plume est sensible, l'auteur arrive à bien transcrire les émotions. Elles ne sont pas tarabiscotées. Elles sont simples et efficaces, vraies et touchantes.
Conclusion : ♥♥♥♥♥ La chambre des merveilles porte bien son nom. Ce roman est une vraie merveille. L'histoire est touchante, prenante, on se demande jusqu'au dernier moment comment cela va se terminer, et on en sort avec un regard changé sur le monde.