10 Mai 2018
Merci à Angie Le Gac pour cette lecture.
Autrice : Angie Le Gac
Edition: Auto-édition
Date de publication : 3 mars 2018
Genre : Drame
Format : 222 pages
Prix : 12€99 (broché), 2€99 (numérique)
Résumé :
Elena est jeune. Elena est belle. Elena est malade. Parfois, elle a envie de mourir… Mais la plupart du temps elle veut vivre haut et fort, de plus en plus vite, comme sur un immense manège de fête foraine.
Entre ses séjours en clinique et sa vie professionnelle, elle essaie de se construire jour après jour et de trouver sa propre voie vers le bonheur.
Aidée de Simon, son homme-talisman, elle tutoie les anges. Mais la vie en a décidé autrement. Il lui faudra énormément de courage pour surmonter les épreuves qui émaillent son parcours et retrouver peut-être le chemin de la félicité.
Mon avis : J'ai commencé ce roman assez rapidement. Cependant, je me suis vite interrompue parce que j'ai senti que cette histoire malmènerait un peu trop mon petit cœur alors que je n'étais pas du tout d'humeur à ressentir ce genre de choses. Du coup, j'ai attendu assez longtemps - trop longtemps ! - avant de reprendre ma lecture. Pour le coup, j'avais raison. Mon petit cœur d'artichaut a vraiment été maltraité.
Une coccinelle dans le cœur raconte l'histoire d'Elena, une jeune mannequin atteinte de troubles mentaux. Le roman s'ouvre sur son accouchement à la suite duquel on lui enlève son nourrisson. Ensuite seulement arrive le chemin qui a mené Elena jusqu'à ce moment dramatique. Entre ses séjours en clinique psychiatrique, elle tente de se construire, de se reconstruire, et de consolider sa vie. Bien sûr, c'est difficile, et chaque épreuve peut la faire sombrer à nouveau dans une crise de folie. Sur ce chemin douloureux, Elena peut compter sur le soutien de sa mère et sur quelques heureuses rencontres, dont celle avec Simon, membre d'un groupe de Jazz, qui va l'aider à être heureuse.
Ce roman est un pur concentré d'émotions. Dès les premières pages, Angie Le Gac nous annonce la couleur et on sait que la vie d'Elena ne sera pas facile. Même dans les phases de bonheur, on ne peut que se demander à quel moment et comment les choses vont basculer au point que les services sociaux lui enlèvent son enfant à peine né. Il en résulte une appréhension qui ne nous quitte jamais vraiment et qui pousse à lire ce roman d'une seule traite. Le style est parfait pour ça. Entre les bilans de début d'années et les passages narratifs plus classiques, il y a tout ce qu'il faut pour qu'on en sache le plus possible sur Elena. On comprend ainsi sa maladie d'un point de vue intérieur, mais aussi ce qui la conduit à perdre son bébé.
Elena est un personnage d'une richesse folle. Elle est bien plus forte qu'elle ne le croit. A chaque chute, elle se relève. Que ce soit seule ou grâce au soutien de ses proches, elle s'accroche à la vie de toutes ses forces. Elle traverse des épreuves communes, telles que la trahison d'un amoureux, la perte de son emploi, ou bien plus extraordinaires, comme tout ce qu'elle vivra suite à la tournée de Simon. Mais quoiqu'il arrive, elle s'accroche de toute son âme, et elle s'avère plus forte que nous, pauvres lecteurs, qui nous retrouvons totalement impuissants et bouleversés. Et larmoyants.
Bien qu'Elena joue de malchance et se retrouve dans une situation surréelle dans la dernière partie du roman, l'ensemble est toujours crédible et je me suis dit que cela aurait très bien pu être la vraie vie de quelqu'un. Le roman aborde des thèmes qu'on ne rencontre pas souvent en littérature, surtout en littérature sentimentale. On y trouve un personnage bipolaire qui n'entre pas dans les clichés habituels, on y parle de la loi pour la protection des enfants en Angleterre qui permet aux services sociaux de retirer un nouveau-né à ses parents dès les premières secondes de sa vie s'il existe le moindre soupçon d'une maltraitance future, on y voit également les difficultés dans les relations internationales en cas de soucis avec la justice étrangère et la solitude des familles qui sont confrontées à tout cela.
Pour finir, j'ai vraiment aimé l'explication du titre de ce roman. Il résume parfaitement l'ensemble de l'histoire. Il m'avait intriguée lorsque j'avais vu la couverture, il n'a pas cessé de me titiller tout au long des pages. Et lorsque je l'ai compris, je n'ai pu que sourire et apprécier l'imagination merveilleuse de l'autrice.
Conclusion : ♥♥♥♥♥ Vous l'avez compris, ce roman m'a bouleversée. Elena, pour toutes les raisons que j'ai pu citer, m'a beaucoup émue. Son histoire m'a touchée et sa volonté de vivre et d'être heureuse malgré tout est un message d'espoir. A lire avec une grosse boîte de mouchoirs à portée de mains !