Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

Piège conjugal - M. Richmond

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture. 

Autrice : Michelle Richmond
Edition : Presses de la cité
Date de publication : 3 mai 2018
Genre : thriller
Format : 480 pages
Prix : 21€ (broché)

Résumé

Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s'aiment, l'avenir leur appartient. Le jour de leur mariage, un riche client d'Alice se présente avec un cadeau singulier : l'adhésion au « Pacte ». Le rôle de ce club ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s'offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an... mais surtout, ne parler du Pacte à personne. Alice et Jake
sont d'abord séduits par l'éthique, les cocktails glamour et la camaraderie que fait régner le Pacte sur leur vie... Jusqu'au jour où l'un d'eux contrevient au règlement. Le rêve vire au cauchemar. Mais comme le mariage, l'adhésion au Pacte, c'est pour le meilleur... comme pour le pire.

Mon avis: C'est l'histoire du mariage de Jake et Alice et de leur découverte du Pacte via un de leurs invités. Ils se retrouvent prisonniers d'une loi particulière visant à protéger leur mariage, quitte à utiliser des méthodes de coercition très brutales. 

Sur le principe, l'histoire était prometteuse. Les jeunes mariés se retrouvent pris au piège du Pacte sans en connaître vraiment la teneur et les implications. Au départ, ils sont amusés et plutôt emballés par les efforts à fournir pour être en conformité avec le Pacte. Cependant, ils prennent conscience que le Pacte est effrayant lorsqu'Alice se retrouve surveillée puis incarcérée parce qu'elle travaille trop. Il est alors trop tard pour quitter cette communauté qui s'apparente plus à une secte qu'à autre chose. 

Malheureusement, je n'ai pas cru une seule seconde à l'histoire, ce qui est vraiment problématique lorsqu'il s'agit d'un thriller. Le problème vient des personnages. Je les ai trouvés totalement illogiques. Le fait qu'Alice, qui est avocate, se laisse prendre au piège ainsi m'a rendue dingue. Quant au personnage de Jake, il m'a exaspérée du début à la fin. Ses motivations pour épouser Alice et ses réactions face aux méthodes horribles du Pacte m'ont fait enrager du début à la fin. Leurs réactions face aux événements m'ont paru terriblement incohérentes. 

J'attendais peut-être trop de ce roman. Là, j'ai trouvé que les problématiques étaient trop peu exploitées. Le côté droit autonome et particulier était vraiment intéressant. Cependant, je reste sur ma faim par rapport à l'aspect psychologique. Hormis la peur, toutes les conséquences psychologiques de l'appartenance à une secte sont passées sous silence. Pour moi, cela rend la fin difficilement compréhensible. 

Conclusion : ♥♥ Je n'ai pas été convaincue par cette histoire. Les personnages auxquels je n'ai pas réussi à adhérer et l'absence de certains éléments m'ont empêchée d'apprécier cette lecture. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article