Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

L'inconnue de Xanderland - A. Laroche

Un énorme merci à Babelio et à Scrineo pour cette lecture !

Autrice : Agnès Laroche
Edition : Scrineo
Date de publication : 3 mai 2018
Genre : Jeunesse, comédie, science-fiction
Format : 256 pages
Prix : 12€90 (broché)

Résumé

Exilé par son beau-père dans l’ancienne maison de la tante Agathe (paix à son âme), Bosco s’est résigné à des vacances mornes.
Pourtant, ses plans basculent dans l’inconnu quand une jeune fille aux cheveux blancs débarque dans son jardin, en pleine nuit.
Blessée, parlant un français fantaisiste, elle prétend devoir sauver le monde d’une invasion extraterrestre et lui demande son aide.
Complètement perchée, cette fille !
Mais tellement touchante, avec ses grands yeux bleus…

Scrineo

Mon avis : C'est l'histoire de Bosco, adolescent envoyé en punition dans une maison vide perdue à la campagne par sa mère et son beau-père. Bosco rencontre Xander, une fille étrange, tant par son physique que par sa façon de parler. Au beau milieu de la nuit, il l'accueille parce qu'elle est blessée mais il s'avère qu'elle tient un discours très étrange et prétend venir d'une autre planète, être porteuse d'un virus pouvant annihiler l'humanité et être poursuivie par des drones tueurs. Bosco se retrouve alors embarqué dans une aventure à la rencontre du président de la République.

Le principal enjeu de l'histoire consiste à savoir si Xander est complètement folle ou si elle vient vraiment d'une autre planète. Le suspense est complet, entre le scepticisme de départ de Bosco et de son voisin Achille, et l'aplomb dont fait preuve l'inconnue lorsqu'elle raconte son histoire. On hésite entre la croire, parce que quand même, elle a l'air d'y croire dur comme fer, et considérer nous aussi qu'elle a tout inventé. En lisant, je ne sais pas ce que j'espérais. Est-ce que je voulais qu'au final, elle se rende compte que son histoire n'était qu'une invention, ou alors qu'elle soit réellement extraterrestre. 

Mais cette histoire en apparence simple et mignonnette cache d'autres considérations. En filigrane, on trouve le personnage de Bosco, un adolescent perdu dont le père a fait de la prison et qui entretient visiblement des relations compliquées avec sa mère et surtout avec son beau-père, au point de commencer même une collection très étrange et pas franchement légale. Ce point est particulièrement intéressant parce qu'il est abordé de façon intelligente, sans prendre le pas sur le scénario principal. A travers une histoire plutôt marrante, Agnès Laroche dépeint une adolescence tourmentée par l'amour, les troubles de comportement et les relations familiales. Le résultat est touchant, et le côté facile de l'histoire est vite oublié. 

Conclusion : ♥♥♥♥ C'est une lecture amusante et créative. Même si l'histoire est facile et le scénario un peu tiré par les cheveux, tout ce qui se trouve autour des personnages donne de la profondeur au récit. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article