3 Juillet 2019
Merci à Babelio et aux éditions Samir pour cette lecture !
Autrice : Laura Romero
Edition : Samir
Date de publication : 23 février 2019
Genre : Album jeunesse
Prix : 14€
Résumé :
Ça alors ! Lucas construit un monde fabuleux ! Mais, pour l’instant, tout le monde ne peut pas y habiter : il manque le terrier du renard, la prairie du berger, et même le trésor du dragon…
Lucas va tout faire pour leur créer le plus beau des mondes. Le meilleur monde du monde.
Mon avis : C'est l'histoire de Lucas, un petit garçon qui joue à construire un monde avec ses bûchettes de bois. Arrive alors le renard, qui fait remarquer qu'il ne pourrait pas y vivre puisqu'il n'y a pas de terrier, puis l'ours, l'oie, le berger, le dragon, l'ogre et enfin la sirène. Et à chaque fois, Lucas ajoute des éléments à son monde pour que les personnages puissent y vivre.
Le meilleur monde du monde est un album en randonnée. S'il existe un risque de lassitude avec cette structure très répétitive, Laura Romero parvient à passer outre. Il me semble que les personnages choisis y sont pour quelque chose. On commence par des animaux ordinaires qui m'ont fait penser à de nombreux autres livres de ce genre (le renard de Roule Galette, l'ours de La moufle) et ensuite, alors qu'on s'attend à rester sur ces animaux, on se retrouve avec un berger, humain donc, et des créatures imaginaires. C'est un choix proche de ceux que pourraient réellement faire des enfants en train de jouer. Le résultat est finalement surprenant et un brun original.
Le message que véhicule cet album est vraiment intéressant et rend cet album indispensable. En voyant que son monde n'est pas adapté, Lucas fait en sorte d'en modifier le contenu pour que tout le monde puisse s'y sentir bien. Et lui, qui aimait déjà son monde tout simple au départ, se retrouve très bien dans ce meilleur monde du monde, qui convient à tout le monde. C'est une invitation à vivre ensemble, et Lucas est un modèle qu'on devrait tous suivre.
Les illustrations sont vraiment chouettes. Il s'agit de photos de maquettes. Tous les personnages ont l'air d'être en cartons, et les objets sont de véritables objets. les bûchettes sont en bois, les divers éléments en papier, crépon, ou plastique, ... J'ai vraiment beaucoup apprécié ce style d'illustration, plutôt original et surtout bien réalisé.
Et l'avis de l'enfant, alors ? Ma fille a aujourd'hui quatre ans et demi, et elle a adoré cette histoire. Régulièrement, elle prend le livre pour raconter l'histoire avec ses mots, et elle observe les décors pour en repérer petit à petit les éléments. Je pense que cet album est accessible aux plus jeunes, même avant trois ans contrairement aux indications de l'éditeur. La structure répétitive facilite la compréhension, et le vocabulaire est plutôt abordable, dans la mesure où il est illustré convenablement.
Pour conclure : ♥♥♥♥♥ Cet album rejoint mes histoires favorites. Les personnages présentés sont intéressants, les illustrations sont très chouettes, et le message est particulièrement beau, sans être trop moralisateur. Bref, c'est une lecture qui nous a ravies ma fille et moi !