Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Roman] Bleue - M. Lunde

Merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour cette lecture. 

Autrice : Maja Lunde (Une histoire des abeilles)
Edition : Presses de la cité
Date de parution : 9 mai 2019
Genre : dystopie
Format : 351 pages
Prix : 22€ (broché)

Résumé

Norvège, 2017. Depuis son plus jeune âge, Signe a fait passer l'écologie avant tout. Ainsi a-t-elle préféré renoncer à Magnus, dont elle ne partageait pas les idées. Aujourd'hui, elle vit sur un bateau amarré dans un fjord, au plus près de l'eau. Et c'est pour sauver l'eau qu'elle décide à soixante-sept ans d'entreprendre un dernier périple en mer, lorsqu'elle apprend qu'une opération commerciale, autorisée jadis par Magnus, menace son glacier natal. L'heure est venue pour Signe d'affronter son grand amour perdu. Pour cela, elle doit prendre la direction du sud de la France...

France, 2041. La guerre de l'eau bat son plein. Avec Lou, sa fille aînée, David a fui les Pyrénées ravagées par la sécheresse pour retrouver sa femme et leur bébé, dont il a été séparé. Mais les réfugiés climatiques sont bloqués à la frontière, et les ressources commencent à manquer. Un jour, à des kilomètres de la côte, David et Lou trouvent un voilier au beau milieu d'un champ desséché : le bateau de Signe...

Une intrigue sophistiquée et palpitante, au service d'une fable dystopique plus nécessaire que jamais.

Babelio

Mon avis : Il y a des romans qui mettent des claques. Bleue est de ceux-là. Il est dans la lignée d'Une histoire des abeillesD'ailleurs, j'en ressors exactement dans le même état d'esprit. 

Bleue, c'est une histoire de l'eau. D'un côté, il y a Signe, à notre époque, qui lutte contre la catastrophe qui s'annonce, contre son ex qui semble vouloir détruire leur terre. Et de l'autre, il y a David, et sa fille Lou, qui vivent en 2041 à une époque où l'eau est devenue une denrée extrêmement rare. Signe cherche à sauver son fjord, David veut retrouver sa femme et son fils. Leurs quêtes ont en commun cet élément essentiel à la vie qui est l'eau. 

Encore une fois, j'ai trouvé les personnages dans l'ensemble trop faciles. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à Signe. David a eu plus de facilité à m'emporter avec lui, peut-être parce que sa quête nous rapproche du dénouement, et de l'espoir ou du désespoir - non, je ne vous dévoilerai rien ! - et parce qu'il a Lou avec lui, figure enfantine qui essaie de trouver sa place dans ce monde incompréhensible. Cependant, Maja Lunde a réussi à me maintenir dans son univers dystopique, qui ne l'est pas tant que ça. 

Mais ce qui compte dans ce roman, ce ne sont pas les personnages. Ce sont plutôt les thèmes abordés. L'écologie est au centre de cette histoire, et le problème de l'eau, et du réchauffement climatique de manière plus générale, est plus d'actualité que jamais. On ne ressort par indemne de ce roman. Des tas de questions se posent, pour les personnages comme pour nous. Que va devenir notre planète ? Que va devenir la planète de ce monde dystopique ? Pourquoi est-ce qu'on laisse le monde courir à sa perte au nom du profit ? En bref, pourquoi est-ce que l'humain préfère l'argent au bien-être de ses semblables et de son avenir ? 

Honnêtement, ce roman a selon moi des défauts, notamment au niveau du rythme que j'ai trouvé un peu lent, mais il a le mérite de faire réfléchir en profondeur. 

Conclusion : ♥♥♥♥ Même si les personnages ont peiné à m'intéresser, l'histoire est très prenante. Les réflexions de l'autrice sont intéressantes et poussent à se remettre en question. C'est une dystopie assez effrayante par son réalisme. A lire absolument ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article