21 Mai 2020
Auteur : Gilles Bizouerne
Illustrateur : Ronan Badel
Edition : Didier Jeunesse
Date de publication : 12 avril 2017
Genre : Album jeunesse (5-8 ans)
Prix : 12€90
Résumé :
Loup Gris fait une sieste bien méritée mais « bzz, bzz », une mouche vient l’embêter… Slip ! Slap ! gobée, avalée la mouche ! Zut, Loup Gris se met à zozoter… Pour s’en débarrasser, il a une super idée : il va avaler une araignée qui va manger la mouche ! Mais aussitôt, des fils lui poussent de la tête aux pieds... et il en plus, il continue de zozoter !
Plus maladroit et malchanceux que jamais, revoilà Loup Gris dans de nouvelles péripéties ! De quoi ravir petits et grands. Un conte-randonnée savoureux à lire à voix haute pour zozoter comme Loup Gris…
Une nouvelle galerie de personnages sous les pinceaux de Ronan Badel, qui a l’art de croquer des expressions et des attitudes désopilantes !
Mon avis : Ah ! Loup gris et la mouche... Je peux désormais dire que c'est un de mes albums préférés ! Et il en va de même pour ma fille de 5 ans.
L'histoire est simple : Loup gris fait sa sieste tranquillement et il finit par gober la mouche qui le dérange. Sauf que... une fois la mouche gobée, il se met à zozoter et se fait jeter de la meute par son chef qui lui ordonne de régler ce problème pour retrouver sa place. Il a alors une idée : manger une araignée qui se moque de lui pour qu'elle mange la mouche. Sauf que... non seulement il zozote mais en plus il a des fils qui pendouillent des oreilles. Idée de génie : manger un oiseau qui se moque de lui pour qu'il mange l'araignée. Sauf que... il se met maintenant à battre des pattes comme un oiseau. Il est désespéré et croise un renard qui le prend en pitié et lui conseille de passer entre deux arbres très serrés. Loup gris s'exécute en désespoir de cause et finit par péter et expulser les trois animaux, tout simplement. Autant dire que l'éclat de rire suit immédiatement ce dénouement.
Ma fille était hilare à chaque page. Le personnage de Loup gris est absolument génial. Je dois avouer que je ne connaissais pas cette série d'album donc je découvre totalement le personnage. Mais je l'ai tout de suite trouvé attachant. Il n'est pas bien méchant, il est même un peu bête. Il me fait penser à un chien, un peu foufou, tout content lorsqu'il parvient à atteindre son objectif. Il est plein de bonne volonté et de courage. Il s'encourage à la réussite même quand la situation lui paraît désespérée. C'est un personnage amusant et très attachant au final. Il est bien loin des loups terrifiants, et il est aussi très différent du Loup d'Orianne Lallemand (le loup qui...). C'est un album que je prends beaucoup de plaisir à lire et à relire.
Les illustrations sont aussi superbes. Elles sont riches de détails, et les personnages sont très expressifs. En les voyant, les enfants peuvent se raconter l'histoire eux-mêmes. C'est assez amusant de les voir prendre les voix des personnages.
Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est un énorme coup de coeur ! Je suis totalement fan de cet album. L'histoire est drôle, le vocabulaire accessible, les illustrations jolies et complètes. A mettre entre toutes les petites mains ! Et ça ferait un très chouette cadeau pour un anniversaire.