Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Roman] Eliott et la bibliothèque fabuleuse - P. Nolot

 

Autrice : Pascaline Nolot

Edition : Rageot

Date de publication : 24 avril 2019

Genre : Roman jeunesse

Résumé :

Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…

Rageot

Mon avis : Eliott est un enfant harcelé à l'école. Un jour pour échapper à ses harceleurs, il se réfugie à la bibliothèque où il s'endort. Lorsqu'il se réveille, il découvre une société secrète littéraire. Comme il n'était pas censé découvrir l'existence de cette étrange société, il se retrouve face à un choix : voir ses souvenirs effacés (peut-être douloureusement), ou accomplir trois missions pour la bibliothèque. Bien évidemment, Eliott va opter pour ce deuxième choix. 

L'histoire est assez bien menée. Le rythme est régulier mais alterne entre des moments de course haletante et de calme entre les missions, ce qui permet au jeune lecteur cible de digérer les informations et d'en apprécier la teneur. Les missions proposées au héros sont variées et ne tournent jamais comme elles le devraient, ce qui permet au lecteur d'être toujours surpris et donc de ne jamais s'ennuyer. De plus, l'histoire se termine bien pour Eliott, dans une lueur d'espoir. 

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé plutôt convaincants. Eliott est particulièrement intéressant. C'est un enfant harcelé à l'école qui n'ose pas en parler à sa mère, ni à sa maîtresse. Il a peur d'aller à l'école à cause de Charlie et de ses deux larbins. Sa situation est intenable, et j'avoue avoir été révoltée de voir que personne ne semble comprendre le calvaire de cet enfant, alors même que je sais que c'est tout à fait possible (et malheureusement courant). Je trouve judicieux d'avoir mis en scène cette situation. Il y a forcément des enfants qui pourront s'identifier à lui. D'ailleurs, j'aime l'idée qu'il essaie de s'en sortir seul puisqu'il n'arrive à trouver de soutien nulle part. J'aime encore plus que la solution vienne d'un livre sacrément caractériel ! Mention spéciale pour le chat qui, pour le coup, a vraiment un caractère de chat. Il peut se montrer mignon et être une saleté deux secondes plus tard. Il donne à l'histoire un caractère encore plus fantasque. Il ajoute étonnamment à la crédibilité du texte. 

Le style de l'autrice est fluide. Elle choisit le point de vue d'Eliott. Le jeune lecteur, qui est la cible de ce roman, peut donc aisément s'imaginer à sa place, vivant ces aventures extraordinaires au sein de cette bibliothèque à la double vie trépidante. 

Conclusion : ♥♥♥♥ Bien que je me sois sentie frustrée par l'inaction des adultes, j'ai quand même beaucoup aimé ce roman. L'histoire est bien rythmée, les personnages intéressants et l'ambiance globale est vraiment prenante. A lire donc ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article