Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Album] La mer - S. Amen & R. Saillard

 

Autrice : Sophie Amen
Illustrateur : Rémi Saillard
Edition : Le vengeur masqué
Date de sortie : 1er juillet 2010
Genre : documentaire jeunesse
Thème : la mer 
Résumé

Un grand livre animé surprenant et ludique pour découvrir l'univers fascinant de la mer. Requin, étoile de mer et poisson-clown s'animent... avec la complicité de l'enfant ! La collection Grand Large aborde le documentaire jeunesse avec originalité et sensibilité. Pour faciliter l'apprentissage, attiser la curiosité et permettre aux tout-petits de jouer en découvrant le monde.

Le vengeur masqué

Mon avis : J'ai reçu ce livre animé dans le cadre d'une Masse critique de Babelio - un grand merci à eux, mais aussi au Vengeur masqué. Vu le thème et l'interactivité du livre, je l'ai découvert directement avec ma fille de presque six ans. Nous l'avons lu lentement, sur plusieurs jours, pour bien en profiter. 

Le livre se découpe en dix doubles-pages thématiques. Ce découpage est judicieux, il permet de catégoriser les informations données. Pour les enfants à qui ce livre est destiné, c'est parfait. Parmi les informations données, les jeunes lecteurs apprendront pas mal de choses. Le ton du texte est tout à fait adapté. Le vocabulaire est riche mais tout reste compréhensible ce qui place les explications tout à fait à la portée des enfants.  Pour être tout à fait honnête, j'ai aussi appris quelques petites choses avec ce livre !

Pour ce qui est de l'animation, nous n'avons pas été déçues. Chaque page comporte plusieurs éléments mobiles. Il s'agit parfois simplement de faire bouger un élément. D'autres fois, il faut soulever une fenêtre pour y découvrir du contenu. A d'autres moments encore, les languettes servent à expliquer un phénomène. J'ai trouvé particulièrement judicieux ce travail d'animation qui donne un côté réellement interactif au livre. Les languettes et autres fenêtres ont un sens et servent le documentaire. Elles ne sont pas simplement pour dire que les enfants peuvent tirer sur un morceau de carton. Pour une fois, l'interactivité est totale et utile. Ma fille a particulièrement aimé découvrir les contenus cachés et faire s'agiter les éléments. Pour ma part, j'ai particulièrement aimé la double page sur les poissons, et notamment le jeu de superposition expliquant les chaines alimentaires du poisson. Seul bémol, les languettes sont parfois difficiles à tirer, ce qui peut causer quelques dégâts au livre qui s'avère donc relativement fragile. 

Quant aux illustrations, elles sont très belles ! Elles ne sont pas ultra simplistes contrairement à ce à quoi je m'attendais. Au contraire, elles sont soignées, riches en détails, dans des styles relativement différents selon les passages. Les couleurs sont belles et riches de nuances. 

Conclusion : :heart::heart::heart::heart: C'est un très beau livre animé qui explique ce qui a trait à la mer et donne pas mal de vocabulaire sur ce thème. Les animations sont judicieuses et nombreuses. C'est un régal ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article