Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Livre] L'évangile des anguilles - P. Svenson

Titre : L'évangile des anguilles
Auteur : Patrick Svenson
Edition : Seuil
Date de sortie: 7 janvier 2021
Genre : Autobiographie, essai scientifique vulgarisé
Format : grand format, 288 pages. 
Quatrième de couverture :

« Quiconque cherche l’origine de quelque chose est aussi à la recherche de sa propre origine. »

C’est l’une des créatures les plus énigmatiques du règne animal. Omniprésente depuis la nuit des temps (dans toutes les mers du globe, dans la mythologie, la Bible, l’Égypte ancienne, la littérature et d’innombrables cultures de par le monde, du Japon à la Scandinavie en passant par le pays basque), l’anguille ne cesse pourtant de se dérober à notre compréhension. Comment se reproduit-elle ? Pourquoi retourne-t-elle à la fin de son existence à son lieu d’origine, la mer des Sargasses, au large des Bermudes – où nul être humain cependant n’a jamais réussi à la voir ? Aristote croyait qu’elle naissait spontanément de la vase ; Sigmund Freud commença sa carrière en disséquant des centaines d’angui

Seuil

Mon avis: En tant que lectrice, je ne suis pas du genre à rester sur le même genre de livres. J’aime bien me laisser porter par tout un tas de critères pour choisir mes lectures. C’est souvent une couverture qui va m’attirer, un titre qui va m’intriguer, une thématique que j’ai envie d’explorer… Parfois, je découvre un monde qui m’emballe. Parfois, c’est la déception. 
Là, c’est le titre qui m’a titillée. L’évangile des anguilles, c’est un titre bien original, tout à fait improbable, et je dois dire que j’étais très curieuse de découvrir ce qui se cachait sous cette histoire de religion poissonneuse. 


Le principe est le suivant : découvrir la vie de l’auteur, construite autour de la pêche à l’anguille, en parallèle aux découvertes concernant cet animal manifestement mystérieux. Au final, ce livre est donc une autobiographie mêlée à un essai sur les anguilles. 


J’ai dévoré le début du livre, poussée par ma curiosité. A vrai dire, je ne connais absolument rien aux anguilles, donc j’étais tout à fait enthousiaste à l’idée d’en apprendre plus. Et il faut avouer que j’ai découvert des tas de choses, qui m’ont plus ou moins intéressée. Je ne me doutais pas que l’anguille fut un animal aussi mystérieux et passionnant pour la communauté scientifique ! Malheureusement, j’ai vite déchanté. Au fil des pages, j’ai commencé à m’ennuyer, à trouver la compilation laborieuse, trop romancée et diluée pour m’intéresser encore. Je me suis souvent surprise à penser qu’un paragraphe entier aurait pu tenir en une toute petite phrase. Même les chapitres relatifs à la vie de l’auteur n’ont pas réussi à me raccrocher. Peut-être était-ce trop intime, trop personnel ?

Je ne peux pas dire que le livre m’ait déplu. En revanche, je peux affirmer qu’il ne m’a absolument pas touchée. Au final, je ne m’en rappelle déjà presque plus. Je suis persuadée qu’il pourra être apprécié, mais dans mon cas malheureusement, la magie n’a pas opéré.  
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

eglantine 12/02/2021 22:42

Je vais en parler à ma fille qui est océanographe !! Elle va sûrement aimer !!

Venez Tester Mon Jeu un peu Spécial :) 06/02/2021 11:31

Blog au top ???? passez me voir