Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Drama] LIFE

Quelques mots d'introduction, ça commence à devenir une habitude. Donc... Le mariage est enfin passé, et tout s'est relativement bien passé. M'sieur m'a trouvé ma tenue presqu'au dernier moment et on a trouvé la sienne vraiment au dernier moment. C'était folklorique. Bon, reste encore le baptême de mon filleul dimanche, mais pour ça j'ai pas grand-chose à faire, sauf trouver les textes à lire... Mais c'est pas long ça ! Quoique faudrait que je m'y mette quand même... Bref ! J'ai profité de la sieste de mon futur filleul pour vous faire la fiche drama de LIFE. J'espère qu'elle sera mloins bordélique que les précédentes ! Enjoy !

 

Life-banner.jpg

 

Titre : LIFE
Genre : Drame, school
Nombre d’épisodes : 11 épisodes
Année : 2007
Catégorie : J-drama
Thème Song : LIFE par Mika Nakashima
Note : ♥♥♥♥♥

Casting :
* Kitano Kii dans le rôle de Shiiba Ayumu
* Fukuda Saki dans le rôle de Anzai Manami
* Hosoda Yoshihiko dans le rôle de Sako Katsumi
* Seki Megumi dans le rôle de Hatori Miki
* Sakai Miki dans le rôle de Hiraoka Masako
* Seto Asaka dans le rôle de Toda Wakae
* Maya Miki dans le rôle de Shiiba Fumiko
* Hoshii Nanase dans le rôle de Hirose Nodoka
* Osawa Akane dans le rôle de Shinozuka Yuko
* Katsumura Masanobu dans le rôle de Sako Toshikatsu
* Nakamura Tomoya dans le rôle de Kano Akira
* Suenaga Haruka dans le rôle de Iwamoto Midori
* Ono Takehiko dans le rôle de Anzai Daijiro
* Hojo Takahiro dans le rôle de Sonoda Yuuki
* Yajima Kenichi

Résumé : Shiiba Ayumu passe le concours d’entrée pour le réputé lycée Nishi avec l’aide de sa meilleure amie. Alors qu’elle est admise, son amie ne l’est pas et se jette d’un toit. C’est avec ce lourd poids sur ses épaules qu’Ayumu entame le lycée. Là-bas, elle rencontre Anzai Manami avec qui elle devient amie. Suite à un sordide malentendu, Manami décide de faire d’Ayumu la cible de l’ijime, croyant qu’elle l’a trahie en lui volant son petit ami.

Critique : Ce drama traînait sur mon ordinateur depuis l’été 2009. Autant dire que ça fait un bail quoi ! En fait, j’avais envie de le regarder, et surtout, on me l’a conseillé. Mais je savais que ce n’était pas un drama joyeux, donc nécessairement, ça me bottait moyennement. Mais là, comme j’ai décidé d’arrêter de prendre plein de dramas sans jamais les regarder, je me suis lancée. Grand bien m’en a fait ! Franchement, ce drama est un énorme coup de cœur (oui je sais, pas la peine de le répéter xD). Je vais d’abord vous donner une impression générale. L’ambiance de ce drama est vraiment malsaine et angoissante. On stresse à chaque fin d’épisode en se demandant ce qui va encore se passer d’affreux. La musique a été choisie parfaitement. Elle est originale et colle au drama. Les personnages sont bien campés, mais je reviendrai sur ce point un peu plus loin. L’histoire est bien ficelée, on y croit à chaque secondes. Vraiment, c’est un drama que j’ai adoré !
Venons-en aux détails. Tout d’abord, l’histoire. Elle touche plusieurs problèmes, tous plus tabous au pays du soleil levant les uns que les autres. Tout d’abord, le suicide. Le Japon est le pays qui connaît le plus grand taux de suicide au monde. Le sens de l’honneur japonais est probablement en cause là-dedans, mais là n’est pas le sujet. Le drama est truffé de tentatives de suicide. Tout d’abord, Shii-chan, l’amie d’Ayumu, qui saute d’un toit parce qu’elle n’a pas été admise à Nishi. Ensuite Manami qui veut se jeter sous un train parce que son petit ami Katsumi l’a quittée. Shiiba elle-même parce qu’elle ne supporte plus l’Ijime. Et Hiro qui ne peut plus supporter les menaces. On y voit donc un problème grave et récurrent qui donne à réfléchir. Ensuite, le viol, couplé avec la maladie mentale, mais je reviendrai sur ce point un chouilla plus loin. Katsumi, en attirant Ayumu dans un piège, essaie de la violer. C’est par sa faute que les nouveaux ennuis d’Ayumu commencent. Et enfin, l’ijime, qui rythme ce drama. Présent du début à la fin, il est le fil de rouge de l’histoire. Ijime signifie intimidation. C’est un phénomène plutôt courant dans les établissements japonais. Il s’agit de prendre pour cible un élève et de le persécuter plus ou moins violemment. Le but ? Probablement son départ ou son suicide. C’est quelque chose de révoltant, magnifiquement bien retranscrit dans le drama. Au départ, Hiro devient victime de l’ijime parce que Manami est jalouse de son apparition dans un magazine. Puis c’est Hatori qui prend sa place parce qu’elle est du côté d’Ayumu et qu’elle décide de la défendre. Et enfin, c’est Ayumu qui se retrouve cible de l’ijime, parce que tout le monde pense qu’elle a volé le petit copain de Manami. Tout cela s’enchaîne avec une habilité hors pair. Et surtout, cela fait naître en nous des sentiments assez violents, notamment dans mon cas un esprit de révolte et d’incompréhension.
Passons aux personnages. Ils sont... humains. Vraiment humains. Ils ont des qualités et des défauts aussi. Des vrais défauts. Il n’y a pas de faux méchants pour une fois. Les méchants sont méchants et restent méchants. Ce drama est donc dénoué de fausse psychologie. Chaque personnage a ses caractéristiques propres. On arrive à les comprendre pour la plupart. Hatori me dépasse un peu parce qu’elle aide Ayumu sans raison apparente. C’est tout de même un éclair de lumière, et de mystère, bienvenu. On comprend merveilleusement bien Sonoda et le rôle qu’il joue dans l’histoire. Lui apporte une lueur d’espoir dans les tragiques instants vécus par Ayumu. Le personnage le plus marquant pour moi est Katsumi Koda, joué par Hosoda Yoshihiko. Alors je tire mon chapeau à cet acteur. Il a réussi à me foutre les chocottes avec son regard de psychopathe. Enfin ça, c’est en plus du sourire dément et du rire diabolique. Dans le rôle du psychopathe, je crois qu’il n’aurait pas pu faire mieux. C’est l’un des meilleurs fous que j’ai pu voir sur un écran. J’ai angoissé à l’idée de ce qu’il pourrait faire par la suite. C’était particulièrement stressant. Après, il y a aussi Manami qui n’était pas mal du tout dans le rôle de la fille gâtée pourrie. Manipulatrice, elle joue les victimes quand elle n’est autre que l’agresseur. L’esprit de vengeance qui l’habite la rend psychopathe. Elle n’était pas très équilibrée à la base, mais là, elle se métamorphose en parfaite psychopathe, à l’instar de ce fou de Katsumi. Ils forment un magnifique couple de tarés. Vraiment tarés. Ils sont cinglés. Et ils nous angoissent avec un naturel déconcertant. Quelques mots sur Ayumu, jouée par Kitano Kii (également vue dans Bandage). Elle est vraiment bluffante elle aussi. Elle assure son rôle à merveille. Ses larmes et son désespoir paraissent réels, comme si elle avait vraiment ressenti tout cela. Même remarque donc que pour Bandage. Ah ! Derniers détails sur la mère d’Ayumu (pour ceux qui se demandent, c’est aussi l’instructrice de Attention Please). J’aime son personnage. Elle ressemble à une vraie mère, comme celles que l’on connaît. Elle n’est pas parfaite, ni naïve. Elle est comme une mère normale, avec ses défauts, avec son incapacité à tout savoir. Et surtout, ce qu’elle fait pour défendre et protéger sa fille lorsqu’elle apprend ce qu’il s’est passé est vraiment magnifique, c’est une magnifique preuve d’amour.
En guise de transition, un détail m’a choquée et fait mourir de rire : les rapports des personnages aux blessures sont vraiment très étranges. Les ecchymoses apparaissent et disparaissent, les gens guérissent très vite, les pansements se font la malle... C’est intéressant xDDDD
Bref. Ce drama est à voir si : vous aimez avoir envie de vous jeter après avoir regardé un film, vous avez envie de ressentir autre chose que de la nunuche-attitude, vous aimeriez voir des personnages authentiques et bien foutus.
En revanche, il est à éviter si : votre santé mentale laisse à désirer (oui je sais j’aurai pas du le regarder xD), vous êtes particulièrement sensibles aux regards malveillants, vous avez une tendance à la paranoïa et que vous êtes dans un lycée.
Plus sérieusement, je ne sais pas trop si je dois le conseiller ou non. C’est étrange et malsain comme principe et la fin est assez frustrante. Enfin, moi je l’ai adoré. Et les gens que je connais qui l’ont vu aussi. Donc... Je suppose que c’est un drama incontournable ! A consommer avec force mouchoirs et calmants, parce que c’est vraiment très éprouvant, nerveusement parlant.

 

Où voir ce drama : Encore et toujours... vive Newsasia ! C'est une release de la Drama Jinso Fansub.

 

Où télécharger l'OST de ce drama : Sur Megaupload, ICI pour l'OST et ICI pour le thème song (magnifique à mon avis).

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article