Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Film] Battle Royale

606.jpg

Genre : Horreur
Origine : japonais
Réalisateur : Kinji Fukasaku
Musique : Masamichi Amano
Date de sortie au cinéma : 21 novembre 2001
Durée : 1h53
Rating : Interdit aux moins de 16 ans  

 

Note : ♥♥

 

Casting :
*Takeshi Kitano dans le rôle du professeur Kitano
*Tatsuya Fujiwara dans le rôle de Shuya
*Aki Maeda dans le rôle de Noriko
*Taro Yamamoto dans le rôrle de Kawada
*Masanobu Ando dans le rôle de Kiriyama
 

Résumé : Afin d’essayer de retrouver un certain contrôle sur les jeunes des lycées, le Japon a édicté la loi Battle Royale. Ainsi, chaque année, une classe turbulente est choisie pour participer à un jeu à la fin duquel il ne doit en rester qu’un.
 

Critique : J’étais franchement pas emballée à l’idée de voir ce film pourtant bien connu. Franchement, j’aurai du m’abstenir. En théorie, je ne regarde pas ce genre de films. C’est du gore et archi-gore. Bon, je vais commencer par l’histoire. Le concept est original. Choisir une classe pour un jeu de la mort, c’est assez sympa si l’on peut dire. J’ai relativement apprécié la mise en place du jeu et ses « règles ». Une arme par personne, toutes différentes dans leur principe et dans leur utilité. Ca va du couvercle de casserole au UZI, en passant par le taser et le GPS. Après, j’ai vraiment adoré la présentation du jeu par l’animatrice sur la vidéo. Alors elle, elle est vraiment jetée. Elle a été bercée trop près du mur, sérieusement. C’est donc ce qui nous fait dire qu’il faut prendre ce film pour… une mauvaise blague. J’explique à ceux qui n’ont pas encore vu le film : la présentatrice explique les règles du jeu d’une façon très légère, comme si elle parlait à des enfants d’école primaire, alors que ces règles sont particulièrement violentes. Le contraste entre sa présentation et les réactions des participants est assez choquant. Mais au final, ce film a l’air de n’avoir qu’un seul but : nous choquer au plus haut point. Dans mon cas, ça a bien réussi. Le concept est vraiment révoltant. Faire peur et éliminer des jeunes à problèmes en les forçant à s’entretuer, c’est carrément choquant. Surtout que c’est extrêmement violent dès le départ. D’où le -16 pour le rating. Toute cette violence m’a clairement dégoûtée. Le couteau planté en plein milieu du crâne dans les premières minutes, les coups de faucille à répétition, les volées de balle et les giclées de sang… C’est assez exagéré. En parlant d’exagération, l’histoire elle-même est clairement exagérée. Je suppose que c’est volontaire. En fait, il me semble que pour apprécier ce film, il faut le voir comme une caricature. Sauf que pour ma part, j’ai trouvé le principe tellement révoltant (et surtout pas si irréaliste que ça) que je n’ai pas pu le voir ainsi.
Les effets spéciaux, si tant est qu’on puisse les appeler ainsi, sont relativement convaincants. En revanche, les jeux des acteurs sont nettement moins réussis. Si Shuya assume assez bien son rôle et le joue convenablement, il en est tout autrement de la plupart des autres personnages. Je pense par exemple à la plupart des filles embarquées dans le jeu, Noriko y compris. En réalité, le seul acteur qui tire son épingle du jeu reste Takeshi Kitano. Il parvient à être touchant alors qu’il tient le rôle d’un enfoiré fini.
Dans les points positifs du film, on peut noter sa fin. Elle est surprenante, enfin quand on n’a pas vu le 2 avant le 1 bien sûr. Quoique j’avoue que je ne m’attendais pas exactement à cette fin-là. Autre point : les réactions de certaines protagonistes, notamment le groupement de filles. C’est une réaction assez normale si l’on peut dire et assez impressionnante justement pour cette raison. C’est l’une des rares réactions plausibles et intéressantes du film. Comment la peur arrive-t-elle à détruire un groupe qui avait ses chances de survie ? C’est une question de psycho intéressante je trouve.
Un point qui m’a fortement agacée durant le film, en plus des caractères assez pénibles et stupides des personnages, c’est le fait qu’il leur faille une fois quarante cinq balles pour crever et une autre un tout petit coup. C’était assez ridicule parfois.
Sur ce, une petite conclusion. Je déconseille fortement ce film à ceux et celles qui n’aiment pas les effusions de violence et de sang. Et aussi à ceux qui privilégient une histoire bien construite lorsqu’ils font le choix entre deux films. Par contre, je le conseille aux gens qui aiment l’humour sanglant et les passages violents sans raisons particulières.  
Note en plus : Une version remasterisée est ou va sortir au cinéma, en 3D.

 

 

En version remasterisée, juste pour le plaisir de la musique !
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article