Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche film] Fanfan la tulipe (2003)

Fanfan la Tulipe
"Je n'épouse jamais !"

http://fr.web.img3.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/00/02/57/89/affiche3.jpgC'est sorti le 14 mai 2003

C'est un film de Gerard Krawczyk (Taxi 2, 3 et 4)

Ca vient de France

C'est du genre comédie, aventure, romance

C'est tout public !

Le compositeur est Alexandre Azaria (Lock out, case départ)

C'est avec : Vincent Perez (Indochine),Penelope Cruz (Les étraintes brisées), Didier Bourdon (ex Inconnus), ...

 

C'est l'histoire de... Fanfan, sans nom, coureur de jupon notoire, qui refuse de se marier, et qui s'engage dans l'armée pour la guerre de sept ans justement pour éviter d'être marié. Il rencontre Adeline, belle jeune femme fiancée à l'adjudant, qui lui prédit une rencontre royale et la rencontre d'un véritable amour. Evidemment, c'est du vent, mais tout se réalise, entraînant Fanfan et Adeline dans de drôles d'aventures.

 

Ce que j'en pense :

Ce film fait partie de mes oeuvres préférées. Je l'ai vu au cinéma et j'ai été agréablement suprise par la fraîcheur du film. Il faut dire que tout est réuni pour faire un bon film. L'histoire se veut simple et croise l'Histoire de France de manière fort drôle. Il ne faut pas s'attendre à trouver des faits historiques relatés fidèlement, non ! On trouve ici un roi qui ne comprend pas grand-chose (que ce soit à la guerre ou au reste), des recruteurs de l'armée qui font des anachronismes (le sergent La Franchise énonce : c'est la guerre de sept ans, le plus gros est passé), un chef du régiment d'Aquitaine très étrange, des musiciens qui tentent de donner un hymne à la France en jouant des morceaux connus, dont la célèbre Marseillaise, qui n'est pas sélectionnée finalement, ...  On se situe plutôt du côté de la caricature sans pour autant tomber dans les clichés idiots qui m'agacent fortement.Tous les traits sont forcis, notamment les défauts, pour nous emmener à la suite des protagonistes et pour s'assurer que nous rirons bien !

Du côté de l'humour, c'est assez léger en ce sens qu'il n'y a pas de vannes excessivement complexes à comprendre et que tout ou presque est à la portée de tout le monde, sans que l'on ait besoin de réfléchir. C'est un humour simple et efficace qui me plaît beaucoup. J'avoue me bidonner à chaque fois que je revois le passage au cours duquel l'adjudant, qui parle toujours à tort et à travers et surtout très fort (on peut même dire qu'il hurle...), devient simplet à cause d'une chute et répète sans cesse "plaît-il ?".

Pour ce qui est des acteurs, on a ici affaire à un grand casting, tant par la renommée que par la qualité du jeu. Il n'y a pas à dire, même si les personnages sont plutôt simplistes, ils sont merveilleusement campés par les artistes sélectionnés, d'autant plus que les personnages sont divers et variés : il y en a pour tous les goûts. Du curé qui boit comme un trou au chef des armées efféminé, en passant par le militaire lâche qui s'attribue tous les mérites, il y a de quoi ravir le plus grand nombre. Pour revenir sur l'aspect caricatural, je tiens à préciser que cela n'empêche pas le film de nous surprendre, bien au contraire. On se laisse aller à essayer d'anticiper mais au bout du conte (ou du compte, comme vous préférez !), on se fait avoir comme des bleus, et ça, c'est jouissif !

Certes, ce film n'est pas la meilleure comédie qui soit. En effet, certaines vannes laissent un peu à désirer et l'histoire aurait gagné en qualité si elle avait été un tout petit plus approfondie, mais cela reste quand même une bonne oeuvre.

 

Verdict : ♥♥♥♥ Fanfan la tulipe, dans sa version de 2003, est un film à voir, ne serait-ce que pour le plaisir d'entendre le magnifique accent espagnol de la divine Peneloppe, ou encore pour retrouver Didier Bourdon en roi de la France (cf le sketch des Inconnus intitulé La révolution française).

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article