Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Film] Numero 9

Hello ! Encore quelques mots d'introduction xD Je voulais m'excuser de ne plus poster aussi souvent, mais j'ai travaillé, puis je suis rentrée à la fac, en master plus précisément et en prime, je prépare mon code de la route. Donc nécessairement, j'ai pas des masses de temps. Et ce qui est encore plus tragique, c'est que le peu de temps que j'ai là, je le passe à aider une amie à préparer son mariage (c'est pour samedi ! Ca arrive enfin ! xD) et après, je prépare aussi le baptême de mon filleul. Sacrée pagaille hein ! Enfin bref. Tout ça pour m'excuser xD

 

19141481.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090717_064113.jpg

 

Titre original : 9
Réalisateur : Shane Acker, Produit par Tim Burton.
Date de sortie au cinéma : 19 août 2009
Genre : Animation, aventure, science fiction.
Public : Tout public.

Note : ♥♥♥♥♥

Résumé : Dans le futur, la terre est ravagée par une guerre opposant les hommes aux machines créées par eux. Sachant l’humanité condamnée, un savant qui refuse de voir la vie s’éteindre crée neuf petites créatures frêles et sans défense. Ces créatures ont formé une communauté vivant secrètement à l’abri sous les décombres. Mais l’arrivée de 9 va bouleverser leur mode de vie. En effet, 9 détient en lui la clé de leur survie.

Critique : Attention, foutoir ! Donc... Voilà une histoire bien classique me direz-vous. Les machines qui se rebellent, c’est pas le scénario le plus innovateur qui soit. Et pourtant, ce film est original. Tout d’abord, son originalité vient de son format. C’est un film d’animation, et il est assez rare à mon goût de trouver de telles histoires sous ce format. Ensuite, l’histoire s’émancipe des classiques du type très rapidement. En fait, elle le fait même dès le départ. Bon, ça reste quand même un peu prévisible par moment. Mais on s’y prend et on arrive à être surpris des situations. Donc, les créatures vivent dans la terreur d’être attrapées et détruites par les machines. 9 rencontre 2 à l’extérieur. Pour le sauver, 2 se fera enlever par une machine. Persuadé qu’il n’est pas mort, 9 va essayer de se faire des alliés contre 1, le chef, pour aller le sauver à l’extérieur, du côté des machines. Bon, là, on retombe dans le prévisible puisque bien entendu c’est la rébellion dans la petite communauté. Enfin l’histoire n’est pas non plus extrêmement poussée. C’est assez basique. D’un côté, le public attendu pour un film d’animation n’est généralement pas très âgé (sauf peut-être pour les Fantasia mais ceci est une autre histoire...). En fait, l’histoire, bien que sombre, est très mignonne. D’ailleurs, les couleurs sont également sombres. Du coup, on entre assez facilement dans l’ambiance.
Passons aux personnages. Chacune des créatures a un caractère bien déterminé. Il y a le chef, qui a peur mais qui veut protéger les autres, le « médecin », courageux, deux créatures un peu siphonnée qui emmagasinent du savoir (elles sont adorables) pour trouver une solution, 6, qui passe son temps à dessiner quelque chose (une clé que possède en fait 9) pour leur passer un message, 5 l’aventurière, 7 le téméraire, et 8... le défunt me semble. Je ne me rappelle plus exactement de tout puisque ça fait un moment que je l’ai regardé. On s’attache aux petites poupées de chiffon animées très rapidement. On pourrait croire que ce sont d’autres machines, mais non, elles ont une âme en quelque sorte. C’est très beau comme vision je trouve. La fin d’ailleurs est émouvante et épatante tant elle est plaisante. On se régale de cette happy end en demi-teinte, ni trop heureuse, ni trop triste.
Pour résumer (parce que cette critique est un foutoir incroyable), j’ai beaucoup aimé ce film, sombre mais pas trop, critique mais pas trop. On apprécie de réfléchir un peu sur la stupidité humaine sans pour autant se sentir monstrueux (et ça franchement c’est rare xD). En bref, c’est un bon film d’animation, à voir sans hésiter. Enjoy !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article