Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche film] Sinister

Sinister
"la boîte à film"

http://fr.web.img3.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/91/03/05/20267340.jpgC'est sorti le 7 novembre 2012.

C'est un film de Scott Derrickson (Le jour où la terre s'arrêta).

Ca vient des américains et des britanniques.

C'est du genre épouvante-horreur, thriller.

C'est interdit aux moins de 12 ans (et pour une fois ça le mérite).

Le compositeur est Christopher Young (The secret, Rhum Express).

C'est avec :Ethan Hawke (Total recall, bienvenue à Gattacca), Juliet Rylance, Fred Thompson, James Ransone, Clare Foley.

 

C'est l'histoire... d'un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison dontles anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.

 

Ce que j'en pense...

Je voulais aller voir ce film dès sa sortie, mais il a été déprogrammé pour cause de sales gamins débiles qui ont semé la pagaille pendant Paranormal Activity... J'ai quand même réussi à le voir, et vraiment, je n'ai pas été déçue. Avec le temps, je deviens de plus en plus difficile en matière de films d'horreur et il en faut beaucoup pour m'effrayer, me surprendre ou ne serait-ce que m'étonner un peu. Là par contre, j'ai été servie ! J'ai crié comme une fillette, une seule fois, certes, mais c'est déjà plus que d'habitude. D'ailleurs, je n'ai pas fait ma maline pour une fois en regardant ce film. Je n'étais pas en train de me marrer mais plutôt en train de me recroqueviller sur mon canapé, en essayant d'anticiper le prochain moment angoissant. Inutile de dire que j'ai échoué lamentablement, ce qui m'a donc poussée à adorer ce film. Les choses ne sont pas prévisibles, et dès qu'on croit tenir une piste, on la perd, en même temps que l'écrivain d'ailleurs ! Sur ce point-là, c'est une véritable réussite. Qui plus est, l'affiche induit en erreur, et la bande-annonce n'en dévoile pas trop. Que demander de plus ?

 

Du côté de l'histoire, c'est aussi bien foutu. C'est tordu à souhait : l'écrivain aime s'installer tout près des maisons concernées par les faits sur lesquels il travaille, et là, il fait fort puisqu'il s'installe dans la maison qui a accueilli le meurtre de la famille concernée. Sa femme ne veut pas savoir sur quoi il écrit, ses enfants l'apprennent rapidement à l'école, et bien évidemment, ça cause des tensions au sein de la famille déjà bien ébranlée (à force de suivre le père qui n'arrive pas à produire de best-seller depuis son premier succès, ils en ont marre). De même, l'enquête trouble franchement l'esprit de l'écrivain, ce qui agrave franchement les problèmes au sein de la famille. Depuis qu'il a trouvé une boîte dans le grenier contenant des films au format super 8, il est plus troublé que jamais. Alors qu'il enquêtait sur un seul meurtre, il se rend compte qu'il pourrait être lié à d'autres meurtres. Ainsi, l'affaire sur laquelle il travaille est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, et surtout semble être le fruit d'une entité surnaturelle, qui s'empare petit à petit de la maison.

 

Comme c'est un film d'horreur, un très bon film, je ne peux pas trop en dire, alors je me contenterai d'ajouter quelques points qui m'ont beaucoup plus. La musique tout d'abord est angoissante à souhait. Elle contribue de façon plus que satisfaisante à l'ambiance lourde et terrifiante du film. De même, la photographie est très réussie. J'ai adoré également le concept des films en super 8 montrant les meurtres, même si franchement j'ai été franchement dégoûtée par certains passages (je suis une petite nature, et je l'assume en plus !). Et pour finir, la fin m'a totalement abasourdie, et dans le bon sens du terme ! J'ai vraiment été surprise, et j'ai aussi eu les chocottes (bleues bleues, comme dirait un certain Gungan...). Contrairement à la tradition des films de ces derniers temps, c'était assez inattendu et surtout ça ne gâchait pas du tout le film. C'est une très bonne fin !

 

Verdict : ♥♥♥♥♥ On appelle ça un véritable coup de coeur ! Les films de cette qualité, aussi bien joués, se font vraiment rares, à tel point que j'ai ressenti un malin plaisir à la fin du film, ressentant cette espèce d'angoisse et d'agacement à l'idée de m'être laissée avoir. Ce film est un bijou qu'il convient de voir volets fermés pour une immersion encore plus totale !

 

 


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article