Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche film] The secret

http://www.comingsoon.net/gallery/66115/The_Tall_Man_2.jpg

Titre français : The secret

Titre original : The Tall Man

Origine : Américain, Canadien, français

Réalisateur : Pascal Laugier (également réalisateur de Martyrs, Saint Ange, Le pacte des loups)

Genre : Thriller, épouvante-horreur

Compositeur : Todd Bryanton

Date de sortie : 5 septembre 2012

Durée : 1h45

Rating : Interdit aux moins de 12 ans

 

Note : ♥♥♥

 

Casting :

* Jessica Biel dans le rôle de Julia Denning

* Stephen Mc Hattie dans le rôle du lieutenant Dodd

* William B. Davis dans le rôle du shérif Chestnut

* Jodelle Ferland dans le rôle de Jenny

* Samantha Ferris dans le rôle de Tracy

 

Résumé : Cold Rock est une petite ville minière des Etats-Unis dans laquelle des enfants disparaissent sans laisser de traces depuis de nombreuses années. Le fils de Julia, infirmière dans cette petite ville, est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance alors à sa poursuite sans jamais le perdre de vue. Si elle le perdait ne serait-ce qu’une seconde, jamais elle ne le retrouverait.

 

Critique : La bande-annonce est assez trompeuse selon moi mais c’est un peu le but du film de nous balader de long en large. Si la bande-annonce nous avait révélé le poteau rose, ou le pot-aux-roses je ne sais jamais comment s’écrit cette expression !, le film aurait perdu tout son intérêt. Tout n’est qu’apparence dans ce film. Ce qui semble être n’est pas, et c’est le plus inquiétant. Folie, sagesse, amour, désespoir, tous se côtoient dans ce film bien étrange.

 

En elle-même, l’histoire de base ne donne pas franchement envie. Et pourtant, les propos des divers protagonistes font rapidement naître en nous un doute et éveillent nos soupçons quant à la réalité des faits. Est-ce que l’innocente Julia a réellement perdu son fils ? Est-ce que la mendiante est tout simplement illuminée ? Je ne répondrai pas à cette question. Je vous laisse y répondre par vous-même en regardant le film. La seule chose que je veuille bien vous dire, c’est que la vérité est encore pire que vous ne le pensez. Pire, et dérangeante parce que pas si éloignée que ça de la réalité. Qui plus est, il est nécessaire de regarder le film dans son intégralité pour en comprendre la morale, juste et cruelle. Vraiment, ce film est un petit bijou, original et prenant, poignant et angoissant aussi. Il mêle deux genres bien distincts, le film d’horreur qui nous prend aux tripes et le film policier qui nous intrigue profondément.

 

J’essaie de ne pas trop en dire sur ce film, vous savez que j’aime bien spoiler…, pour ne pas tout déflorer, d’autant plus que je vous le conseille, celui-là, alors c’est assez compliqué. Donc du côté des jeux d’acteur, il n’y a rien à reprocher, sauf peut-être les personnages secondaires qui sont carrément surjoués ou totalement inutiles. Dommage pour ceux qui auraient du avoir une importance capitale pour l’histoire ! Du côté de la bande-son, rien à reprocher même si ça ne vaut pas du Williams. Autrement, la photographie est plus que correcte et les personnages principaux, ou plutôt l’héroïne, parviennent à être touchants malgré toutes les horreurs qui se produisent. Je me suis sentie étrangement touchée par la cause défendue par ce que les gens appellent « the tall man », aussi horrible soit-elle ! J’ai été heureuse de retrouver l’actrice de Silent Hill dans un rôle toujours plus fou. Je la trouve encore plus brillante que dans Tideland. Et la fin, bon sang, quelle fin folle et absolument régalante !

 

Pour résumer :

Les points positifs : L’histoire est originale et nous balade, nous faisant passer d’un point de vue à un autre. Jessica Biel est absolument bluffante et terriblement crédible. Jodelle Ferland aussi. Les personnages principaux sont convaincants et touchants. La morale sort des sentiers battus et, malgré son côté morbide et affreux, elle porte tout de même l’espoir d’un monde meilleur. C’est un bon divertissement, prenant, poignant, émouvant et révoltant à la fois !

 

Les points négatifs : Des personnages pourtant importants dans l’histoire ont été carrément mis de côté ou on vu leur importance gâchée par un mauvais jeu. La séparation entre les deux parties du film est bien trop marquée. Il aurait mieux valu une transition plus lente pour ne pas passer de l’épouvante au policier trop brutalement. Quelques points restent trop obscurs par rapport à la fin.

 

En bref, c’est un bon film qui vaut le détour et qui nous apporte un peu de matière à réfléchir sur le monde et qui, pour une fois, nous force à ne pas nous fier aux apparences. A voir donc ! 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article