Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Notes en vrac] Cinquième vague

Au sommaire de cette édition : Daybreakers, Flypaper, Bienvenue à Gattaca.

 

Daybreakers (2010)

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/73/73/23/19230049.jpgDe Michael et Peter Spierig

Avec : Ethan Hawke, William Dafoe, Sam Neill

Résumé : un virus s'est propagé, changeant la plupart des êtres humains en créatures vampiriques. Les humains non contaminés servent à nourrir les vampires, à moins qu'ils ne fassent partie des quelques survivants libres qui fuient. Edward cherche désespérément un substitut au sang humain pour éviter que cette espèce ne s'éteigne. Tout bascule quand il rencontre un groupe de survivants libres.

Mon avis

A priori, l'histoire semble réchauffée. Sauf que j'aime les histoires de vampires, alors je me suis quand même lancée, d'autant plus que l'affiche me faisait légèrement baver (le casting peut-être ? =p). Vraiment, je ne regrette pas d'avoir regardé. C'est intéressant. Les personnages, sans être d'une profondeur incroyable non plus sont assez bien travaillés. On se retrouve au milieu d'une société vampirique remplie de gens satisfaits ou non de leur "nouvelle" condition. Cet aspect psychologique m'a beaucoup plu. Le fait que le vampirisme soit au départ une maladie change des traditionnels "bah y a un mec qu'a été mordu par un autre mec mais l'autre mec il était bizarre et on sait pas pourquoi". Donc de ce côté-là, c'est réussi. Pareil, lorsque William Dafoe entre en scène. On ne sait pas trop quoi penser de lui. Est-il bien ce qu'il prétend être ? Pourquoi veut-il faire ça ? On n'y croit pas trop, mais tout compte fait, on est agréablement surpris. Par contre, il y a de nombreuses faiblesses scénaristiques qui gâchent un peu le film. D'abord, on a toujours les traditionnelles histoires de famille et de pouvoir. Ce qui est bien par contre, c'est que les querelles soient exploitées autant que possible, et jusqu'au bout. On a également du mal à croire certaines choses. Et pour finir du côté de ce qui est déplaisant : il y a des passages carrément dégueulasses qui n'ajoutent rien au film (la créature qui se fait littéralement exploser, jetant des gerbes de sang partout autour d'elle, par exemple...).

Verdict : ♥♥♥ On se laisse emporter dans cette société qui a trouvé un prédateur réel pour l'homme, et on passe un bon moment en compagnie de bons acteurs.

 

Flypaper (2012)

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/82/91/74/19772582.jpgDe Rob Minkoff

Avec Patrick Dempsey, Ashley Judd, Tim Blake Nelson.

Résumé: Plusieurs braquages opérés par des gangs différents ont lieu simultanément dans la même banque. Un des otages tente de comprendre les raisons de cette troublante coïncidence. Mais en tombant sous le charme d’une guichetière aguicheuse, la tâche ne lui est pas facilitée…

Mon avis

Ce film est un OVNI, un vrai de vrai. C'est complètement barré. On a l'impression d'être face à des équipes plus ou moins évoluées de vras cassés. Ca part dans tous les sens, les personnages sont complètement tarés et l'histoire est totalement jetée. C'est super agréable à regarder. Pour moi qui n'aime pas le genre "je fais une enquête", c'est passé comme une lettre à la poste. L'enquête menée est absolument givrée, un vrai régal ! On ne s'ennuie pas, c'est toujours à cent à l'heure. Vraiment, ça vaut le coup ! Je regrette simplement le bordel ambiant dans la construction du film et le fait que la chute arrive comme un cheveu sur la soupe.

Verdict : ♥♥♥ Dans le genre Ocean's xyz, on se régale. Gare toutefois au mal de crâne avec toutes les pseudos-révélations qui jalonnent le film !

 

Bienvenue à Gattaca (1998)

http://fr.web.img2.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/36/17/53/18458816.jpgDe Andrew Nicoll

Avec Jude Law, Ethan Hawke, Uma Thurman

Résumé : Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Mon avis

Bienvenue à Gattaca est un film culte. C'est de la science-fiction qui fait réfléchir. L'angle choisit pour traiter le sujet de l'eugénisme (car c'est bien de cela qu'il est question) est réellement intéressant. On se rend compte que les êtres imparfaits car conçus naturellement sont considérés comme des déchets, tandis que ceux nés de manipulations génétiques sont les employés parfaits. Si on vous dit que vous risquez de mourir à 30 ans d'une éventuelle maladie cardiaque, et ce même s'il n'y a que 30% que cela arrive, votre vie est fichue parce qu'on ne vous embauchera pas. Vincent se retrouve dans ce cas. Il rêve de partir dans l'espace, chose impossible pour lui qui a un patrimoine génétique trop imparfait. Sa rencontre avec Jerome, être au génome parfait mais paraplégique, va changer la donne : Jerome va lui fournir tout ce qu'il faut pour que Vincent puisse se faire passer pour lui et bosser à sa place. C'est tout ce processus d'usurpation d'identité que l'on suit. Le film est émouvant, nous tient en haleine et révolte, parce que tout compte fait, notre société pourrait bien devenir celle de Gattaca !

Verdict : ♥♥♥♥♥ Ce film est à voir absolument, il pousse à la réflexion et les acteurs sont formidables.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article