Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Notes en vrac] Huitième vague

Le menu pour aujourd'hui est le suivant : Les mondes de Ralph, Les misérables et Le Hobbit.

 

L es mondes de Ralph (2012)

 "Game over" 

http://fr.web.img4.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/32/01/20271941.jpgDe Rich Moore

Résumé : Ralph est un méchant de jeux vidéo, mais il n'est pas méchant pour autant. Agacé de ne jamais être remercié pour son dur travail, il quitte son jeu pour recevoir une médaille dans un autre jeu.

Mon avis :

Oyé, oyé, geeks et geekettes, ceci est le dessin animé parfait pour vous (et pour moi, mais chut, c'est un secret !). Ce film a plusieurs niveaux de lecture, chose très appréciable. Il y a un niveau enfant qui n'est pas pour autant débilisant, un niveau geek-ette, et un niveau adulte. Le thème de ce dessin animé est bien évidemment les jeux vidéos, et je pense que pour l'apprécier totalement, il faut connaître au moins de visu certaines références. Elles sont nombreuses, partout, tout le temps. Le film passe son temps à faire des clins d'oeil à des oeuvres emblématiques du dixième art (oui, la culture vidéo-ludique a été il y a peu élevée au rang d'art) de manière plus ou moins explicites. On le voit sur l'affiche mais aussi dans la bande-annonce : Ralph bavarde avec ses copains du club des méchants parmi lesquels se trouvent Zangiev, le fantôme de Pacman, Bowser, ... A travers les différents tableaux, on retrouve des éléments de jeux vidéos (le point d'exclamation de MGS par exemple), ainsi que des univers très familiers (le jeu de guerre par exemple n'est pas sans rappeler ceux des salles d'arcade...), sans oublier les cameo de certains personnages cultes (le snake auquel on jouait sur nos vieux téléphones notamment, mais aussi Skryllex, que je ne connaissais pas mais qui fait de la bonne musique). L'histoire est bien fichue et on ne reste pas dans les univers de jeux vidéos aseptisés, on se retrouve également du côté des codes. Enfin bref, c'est génial.

Verdict  : ♥♥♥♥♥ très bon dessin animé à voir absolument !

 

Les misérables (2013)

"Life is unfair"

http://fr.web.img5.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/91/00/76/20364091.jpgDe Tom Hooper (Le discours d'un roi)

Avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway (Oscar du meilleur second rôle féminin), Amanda Seyfried, Helena Bonham Carter, Sacha Baron Cohen, Eddie Redmayne.

Résumé : ce film est une adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo, en version comédie musicale. Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine.
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

Mon avis :

Sincèrement, je n'ai pas lu l'oeuvre originale (et j'assume tout à fait en plus) alors je ne peux pas juger de la fidélité de l'adaptation à son support. Toutefois, j'ai trouvé ce film absolument magnifique. Les acteurs sont absolument géniaux, à tel point qu'on dirait qu'ils sont réellement les personnages tragiques de cette oeuvre. Le plus marquant reste Anne Hathaway, qui m'a fait pleurer comme un bébé, quoique le petit Gavroche m'ait aussi beaucoup marquée. L'histoire est magnifique, les musiques, composée par Claude-Michel Schönberg, sont absolument divines, les décors et maquillages sont enchanteurs, c'est un véritable régal. Mes personnages préférés sont bien évidemment les Thénardier, parce qu'ils réunissent deux acteurs que j'adore et jouent un rôle absolument fantastique. Cette comédie musicale est un véritable bijou, une perle comme on n'en voit que rarement sur nos écrans.

Verdict : ♥♥♥♥♥ A voir absolument si vous ne voulez pas mourir bête ! Mais n'oubliez pas : la vie est injuste...

 

Le hobbit, un voyage inattendu (2012)

"En avant pour l'aventure !"

http://fr.web.img3.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/93/43/35/20273834.jpg

De Peter Jackson (District 9, Le seigneur des anneaux)

Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage

Résumé : Ceci est l'histoire de Bilbon Sacquet, oncle de Frodon Sacquet, jeune hobbit peut aventureux qui se retrouve en route pour la chasse au dragon en compagnie de 13 nains et d'un magicien.

Mon avis :

Après le Seigneur des Anneaux, on n'attendait plus d'épopées aussi épiques et enchanteresses. Pourtant, ce film est arrivé, et c'est un vrai régal. On retrouve les décors du SdA, mais l'histoire y est différente. Ca se passe avant la trilogie précédente, et ce n'est pas du tout la même chose. Ne vous attendez pas à un univers aussi sombre et triste que le précédent. Cette fois, on rit, on a de la peine, on s'émerveille, on savoure les passerelles créées de toutes pièces avec cette trilogie culte qu'est le SDA. Tout est intéressant, il n'y a aucune longueur et le temps passe très vite. Les personnages sont touchants et drôles, l'histoire se déroule de manière intéressante, bref il n'y a rien à redire.

Verdict : ♥♥♥♥♥ Vivement la suite !

 

Cette fois-ci, il n'y a que du très bon film dans ces notes en vrac, j'espère qu'il en ira de même la prochaine fois car il n'y a rien de plus réjouissant que le visionnage de bonnes oeuvres.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article