Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Notes en vrac] Troisième vague

Au sommaire de cet article :Resident Evil Retribution, Frankenweenie, Les enfants loups Ame et Yuki)

 

Resident Evil Retribution (2012)

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/88/72/28/20204615.jpgDe Paul W.S. Anderson (Mortal Kombat, AVP, Resident Evil Afterlife)

Avec Milla Jojovitch, Michelle Rodriguez, Kevin Durand, ...

Résumé : Alice s'éveille au coeur du plus secret des complexes d'Umbrella Corp.Ada Wong va l'aider à échapper. 

Mon avis

Resident Evil est l'exemple typique de la série cinématographique qui ne sait pas s'arrêter. Autant le premier et le deuxième opus n'étaient pas mauvais, autant la suite de la série ne cesse de décevoir. La qualité baisse. On avait au départ une histoire, une vraie, alors que dans ce volet, on se retrouve un peu comme dans un mauvais jeu vidéo : il y a différents tableaux, et on passe d'un tableau à un autre dans l'unique but de les traverser. On doit s'évader, et c'est tout. Certes, il y a eu une petite tentative de scénario en introduisant une fille clonée dans l'histoire, pour donner à Alice un côté maternel, mais c'est tout.

Verdict : ♠ C'est la mode du pique dans cette catégorie, ce film est un véritable navet à éviter à tout prix !

 

Frankenweenie (2012)

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/69/55/20127907.jpgDe Tim Burton

Résumé : Après la mort soudaine de son chien Sparky, le jeune Victor se sert du pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était son meilleur ami.

Mon avis

Après les films beaucoup moins réussis que le grand Burton nous avait présenté avant celui-là, Frankenweenie est une vraie bouffée d'air frais. L'histoire n'est pas originale, Frankenweenie n'étant pas sans rappeler le très célèbre Frankenstein, mais la façon de traiter cette histoire est vraiment rafraîchissante. Des films d'animation en noir et blanc, il n'y en a pas des masses. De même, il n'existe pas beaucoup d'hommages aussi créatifs et amusants au cinéma d'épouvante d'antan et surtout au très célèbre Frankenstein. Frankenweenie n'est pas un dessin-animé pour petits enfants, c'est un vrai film d'animation qui nous rappelle que le format "animation" n'est pas réservé aux petitous !

Verdict : ♥♥♥♥♥ Ce film est une pure merveille, un bon Tim Burton comme on n'en a pas vu depuis longtemps !

 

Les enfants loups, Ame et Yuki

http://fr.web.img2.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/30/39/20090421.jpgDe Mamoru Hosoda (La traversée du temps, Summer War)

Résumé : Lorsque son mari, un homme-loup, disparaît, Hana part élever ses enfants Ame et Yuki aux abords d'une forêt luxuriante, à l'abri des regards.

Mon avis

En règle générale, les films d'animation japonais qui sortent sur nos écrans sont de très bonnes oeuvres, et cette oeuvre là fait partie des plus réussies du genre à mes yeux. Il y a tout ce qu'il faut pour faire un très bon film. L'histoire est fraîche et émouvante, les sujets abordés sont nombreux (misère, abandon, différence, ...), les dessins sont époustouflants, à tel point qu'on se croirait par moment dans la forêt avec les personnages. Et la fin est également magnifique, comme tout le reste du film. Même les quelques longueurs dans l'avancement de l'histoire passent sans souci et se font vite oublier, en partie grâce à la musique absolument féérique. Par contre, ce n'est encore une fois pas un dessin animé au sens vulgaire du terme, type Disney nunuche et tout ce qui va avec. Il y a des moments angoissants, des passages stressants, voire effrayants. Encore une fois, le dessin animé n'est pas réservé aux enfants !

Verdict : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur donc pour ce bijou d'animation qui saura vous faire rire, vous énerver, et vous faire pleurer !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article