Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Nouvelle] La révolte - C. Blanchard

Merci à Charlotte Blanchard pour sa confiance ! 

On clique pour découvrir !

Autrice : Charlotte Blanchard
Edition : Auto-édition
Date de publication : 
Genre : Nouvelle, Anticipation, Romance
Pages : 61 pages
Prix : 2€99 (numérique)

Résumé

Imaginez, un jour l'ensemble de la population a un déclic sur ce que les personnes au pouvoir font réellement. Un peuple qui se révolte, des policiers qui tentent de faire barrage, une ville à feu et à sang. C'est dans ce contexte qu'Alice, écologiste dans l'âme qui consacrait ses journées à ses missions de maire, va participer à des manifestations contre le gouvernement. Au cours de l'une d'elles, Alice va rencontrer Delphine, CRS au service de son pays. Alice et Delphine ne cesseront de se courir après, l'une rejoignant un mouvement radical, et l'autre usant de sa matraque pour rétablir l'ordre.

Amazon

Mon avis : La révolte raconte le soulèvement du peuple lorsque l'Etat entreprend de faire passer des lois destructrices et liberticides. Au milieu de ces émeutes, Alice rencontre Delphine et un lien se tisse immédiatement entre elles. 

Je suis en fait assez perturbée par cette nouvelle. Le thème est intéressant. L'autrice se sert de l'actualité pour donner un réalisme effrayant à son monde. Violences policières, passage de lois et autres décrets privatifs de liberté, écologie, tous ces thèmes sont évoqués quotidiennement dans la réalité. J'étais vraiment curieuse de voir ce que Charlotte Blanchard allait faire autour de tout cela. Malheureusement, j'ai eu la sensation que tout était simplement survolé. Il y a de très bonnes idées mais elles ne sont pas assez approfondies. Tout va trop vite. L'escalade exponentielle de la violence paraît plutôt cohérente. Cependant, les personnages, et surtout Alice en fait, évoluent trop vite. J'aurais préféré suivre principalement Ghost tandis que l'histoire d'Alice et Delphine n'apparaîtrait qu'en filigrane. 

Le principal problème selon moi est que le fond est trop complexe et riche par rapport aux personnages. Alice manque de relief. Elle semble se laisser porter par les événements, alors qu'il s'agit de la mairesse. Il me semble que cet aspect aurait pu être bien mieux utilisé et exploité. Au lieu de cela, Alice semble être une faiblesse scénaristique dans la mesure où elle ne fait preuve de caractère que lorsqu'il s'agit de faire avancer l'histoire. Delphine quant à elle est plutôt passive et quelconque. C'est assez dommage car même si elles forment un couple plutôt mignon, elles manquent de profondeur ce qui donne une impression de "caprice" lorsqu'Alice prend des risques incommensurables pour la retrouver. 

Il y a à la fois trop de choses dans cette nouvelle et pas assez. Les thèmes abordés sont tous intéressants mais 60 pages ne sont pas suffisantes pour tous les traiter et leur donner un véritable intérêt. Les personnages auraient également eu besoin de plus d'espace pour se construire et devenir crédibles et intéressants. La romance en aurait été bien plus saisissante. Enfin, le style du texte est un peu lourd. Il y a de nombreuses répétitions qui le rende parfois difficile à apprécier. Cependant, l'histoire dans son ensemble est tout de même bonne, et la nouvelle se lit assez rapidement. 

Conclusion : C'est une histoire qui aurait mérité d'être plus longue et approfondie. Cependant, il y a un fond intéressant qui fait de La révolte un épisode plutôt plaisant à lire. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article