Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Les soucis d'un Sansoucy - Yvan de Muy et Jean Morin

Un gigantesque merci aux éditions Slalom pour cette super lecture !

Edition : Slalom
Date de parution : 25 août 2016
Genre : roman jeunesse illustré
Auteur : Yvan de Muy
Illustrateur : Jean Morin

RésuméAttention fous rires : gaffes, copains loufoques, demi-sœur en pleine crise d’ado, le quotidien de Laurent Sansoucy n’est pas de tout repos… mais le sourire est toujours au rendez-vous dans cette série très illustrée à l’humour décapant. Même le chien Pot-de-Colle y va de ses petits commentaires pour pimenter le récit des histoires de ce jeune garçon drôle et attachant dont on suit avec délice les aventures quotidiennes. Entre une grande demi-soeur passablement hystérique, des copains hors normes et une poisse monumentale, le jour de la rentrée se termine toujours de la même façon pour Laurent Sansoucy : en catastrophe, doublée de la honte de sa vie ! Mais cette année, aucun risque : Laurent a une arme secrète, un talisman magique, un porte-bonheur garantie 100% efficace, il est sûr que tout se passera bien… ou pas !

Mon avis

Laurent Sansoucy porte bien mal son nom. Le pauvre a bien des soucis ! Entre sa demi-soeur adolescente en pleine fleur de l'âge et ses déboires à l'école, il a bien du mal à dormir. Heureusement qu'il y a son chien, Pot-de-Colle, indéfectible compagnon de vie, pour le soutenir !

Le texte est complété par des illustrations agréables, mais ces illustrations sont également parfois complétées par le texte. Les illustrations sont extrêmement intéressantes ! Parfois, il s'agit simplement d'un moment du texte, d'autres fois c'est un mot, écrit d'une certaine façon, ou encore une expression illustrée au pied de la lettre. Le côté « bande dessinée » qui va avec les interventions de Pot-de-Colle sonne comme un vent de fraîcheur. C'est toujours varié, et c'est ainsi très agréable.

Lau est un personnage extrêmement sympathique. C'est une petit garçon tout ce qu'il y a de plus normal. Il a des peurs d'écoliers, une maturité parfaitement adaptée à son âge, des réflexions enfantines, en bref, il est assez représentatif. Son plus gros problème concerne l'école. Il finit toujours par y affronter la honte, surtout le jour de la rentrée. Ce petit bonhomme est attachant et touchant, tout autant qu'il est drôle. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il ait été adopté. En effet, les livres pour enfants ayant des héros adoptés sont assez rares, et en général, ils se centrent plutôt sur le mal-être de l'adoption. Là, Laurent ne fait que mentionner son adoption. Ce qui fait de lui un enfant comme tous les autres. Il ne sera pas compliqué pour les jeunes lecteurs de s'identifier à ce garçon. Quant aux parents, ils gagneraient à lire les possibles pensées de leurs enfants quand il s'agit d'école !

Cette histoire aborde principalement le thème de la peur de l'école avec une légèreté et un humour tout enfantins. C'est cette angoisse qui étreint un certain nombre d'élèves en quasi permanence et qui atteint chaque élève au moins une fois au cours de sa scolarité qui est ici dépeinte. Du point de vue d'un enfant, c'est extrêmement juste. La difficulté à s'endormir, le fait de ressasser toutes les mésaventures, les peurs improbables qui viennent avec cet état de stress particulier... Les adultes ont tendance à oublier ce qu'il peut se passer dans la tête d'un enfant. Une petite lecture des pensées de Laurent Sansoucy suffit à se souvenir et à prendre conscience qu'un enfant peut se faire de sacrés films lorsqu'il s'inquiète et qu'il peut avoir des tas d'idées saugrenues. Maxi point positif : la morale à la fin. Je ne vous la dévoilerai pas totalement, mais je peux tout de même vous dire qu'il suffit à Laurent d'un encouragement pour réussir à surmonter ses appréhensions.

D'autres thématiques sont abordées. En voici quelques unes pêle-mêle. Les relations frère-soeur, quand il y a un écart d'âge relativement grand, l'adolescence, les attentes d'un enfant lorsqu'il va à l'école, l'amitié, le lien de confiance entre les adultes et les enfants, … Comme vous le voyez, les sujets sont aussi variés que les préoccupations des enfants. Il y a là de quoi parler à tous les enfants !

Verdict : ♥♥♥♥♥ Giga coup de cœur pour ce livre ! A mettre entre les mains de tous les enfants, et surtout de ceux qui sont fâchés avec l'école. A mettre aussi entre les mains de leurs parents, parce qu'il les fera au moins sourire et qu'il les aidera à se rappeler de ce que les enfants peuvent imaginer ! N'oublions pas qu'il suffit souvent d'un petit coup de pouce pour que le verre à moitié vide paraisse tout à coup à moitié plein... De mon côté, je vais travailler sur ce livre en lecture offerte avec mes élèves. Je suis persuadée qu'ils adoreront Laurent Sansoucy et ses aventures pas si extravagantes que ça !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article