Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche livre] Sansonnets, un cygne à l'envers - Pierre Thiry

Edition : Books on demand (auto-édition)
Date de publication : 2015
Genre : recueil de poésie
Auteur : Pierre Thiry a eu une kyrielle d'activités professionnelles. Aujourd'hui, il anime des ateliers d'écriture. 

Résumé : Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes...

Mon avisPour commencer cette chronique, je souhaiteremercier très chaleureusement l'auteur, Pierre Thiry, pour m'avoir permis de découvrir son univers. J'aime la poésie, mais je n'ose pas me pencher sur des recueils modernes. Mon grand amour n'est autre que Baudelaire, et j'ai toujours peur de ne n'être que déçue lorsqu'un recueil me fait de l'oeil. Pour Sansonnet, un cygne à l'envers, mes craintes ont été littéralement balayée par le talent du jeu de mots de ce titre. Cent sonnets insignes allant vers... Voici ce qu'on peut entendre en lisant le titre. Autant dire que j'étais séduite avant même le premier sonnet. 

Ce livre est donc un recueil de poésie, de sonnets plus particulièrement. Pour mémoire, un sonnet est un poème de quatorze vers. Les deux premières strophes comportent quatre vers, les deux dernières trois. Il y a des tas de règles pour un sonnet dit classique mais je ne vais pas vous en parler. Ce serait barbant et hors de propos. Comme son nom l'indique, il contient cent sonnets, dont deux préfaces. Il y a une postface en plus de ces sonnets. 

Certains sonnets sonnent comme ceux des poètes classiques, d'autres sont résolument modernes. Les thèmes sont divers et variés. Il y a des idées chères à la poésie classique mais aussi d'autres beaucoup plus actuelles. L'auteur se place en observateur, descripteur, critique, amuseur, protagoniste, ... Il raconte parfois des histoires, nous interpelle directement d'autres fois, et d'autre fois encore il explique sa démarche. J'ai trouvé extrêmement agréable la diversité des textes. On ne s'en lasse pas ! Je m'attendais à lire des sonnets traditionnels, certes riches en jeux de mots. Je me suis retrouvée à rire devant des sonnets également riches en malice. J'ai trouvé très intéressante la façon dont l'auteur a lié certains sonnets, pourtant pas si ressemblants, entre eux. Il y a un passage dans lequel des poèmes réutilisent les mêmes mots. J'étais tellement prise par ma lecture qu'il a fallu que j'en lise quatre avant de me rendre compte que je passais à côté de quelque chose ! Je me suis aussi régalée des poèmes qui se répondent ou se complètent, racontent la même histoire de points de vue différents. 

Tout se fait toujours dans l'amour de la langue française. L'auteur joue avec les subtilités du français sans que cela paraisse forcé. J'ignore si tout lui est vraiment venu comme ça ou s'il a dû beaucoup creuser pour trouver certaines choses, mais ce qui est sûr, c'est que d'une fluidité incroyable. Le jeu de mots du titre du recueil promet monts et merveilles. Il tient sa promesse. On trouve à de très nombreux moments de jeux du même style, je suis sûre d'être passée à côté de certains d'entre eux.  La lecture devrait se faire à voix haute. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait. C'est un moyen d'entendre la musique des mots et d'en profiter pleinement. 

Pour autant, tout cela n'a rien de pompeux. Les phrases et idées sont parfois déstructurées, au point de finir sur le ver suivant. Cela renforce parfois l'effet comique, ou absurde, de certains textes. Car le ton général de cet ouvrage est celui de l'humour. Ces cent sonnets sonnent comme un grand jeu auquel nous, lecteurs, sommes conviés. Et ce jeu, qu'est-ce qu'il est drôle ! On ressort de cette lecture tout sourire et de très bonne humeur. 

Un petit mot sur la postface. Elle fait un bref tour d'horizon de la genèse de ces sonnets, mais aussi de l'histoire du sonnet, et de sa définition. Elle est parfaite selon moi, ni trop longue, ni trop courte, utile juste comme il faut. La cerise sur le gâteau n'est autre que la recette secrète que l'auteur partage avec nous. Mais pour en savoir plus, je vous invite à aller lire cette petite merveille ! 

Verdict : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour ce recueil original qui laisse d'excellente humeur et qu'on regrette d'avoir terminé aussitôt la dernière page lue. A lire absolument ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article