Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Déserteur - Boris Bergmann

Edition : Calmann-Lévy
Date de publication : 17 août 2016
Genre : Littérature générale
Auteur : Boris Bergmann

Résumé : Qui se cache derrière le « Je » de ce journal intime ? Un jeune hacker talentueux en quête d’engagement, dans une France décharnée qui vient de déclarer la guerre au califat. Par désespoir amoureux, il décide de rejoindre l’armée. On lui confie aussitôt la programmation des drones qui survolent nos confl its, les ratissant « cliniquement ». Envoyé en mission sur une base militaire du Proche-Orient, il découvre alors de jeunes soldats à la ferveur broyée par l’inaction. Les drones mènent désormais la guerre à leur place. « Je », ostracisé, pianote à l’infini la défense d’un pays qui déshumanise le combat pour mieux tuer. En nous plongeant dans un futur si proche qu’il nous ressemble et dans les entrailles d’une jeunesse aux causes floutées, Boris Bergmann nous livre un roman aussi dompté qu’agile. Une lecture ardente servie par un style vif et ingénieux qui nous transporte dans une fascinante expérience de terrain où le sol ne fait que se dérober.

Mon avis : L'univers de ce roman est un univers à la fois futuriste et réel. A l'heure où les drones font partie de notre quotidien au point qu'on doive en réglementer l'usage, cette histoire paraît plus réelle que jamais. Nul doute qu'on y sera bientôt, à cette époque où les pertes humaines militaires seront réduites à néant grâce à l'utilisation intensive de drones. Dans Déserteur, on suit les aventures d'un hacker qui se range et collabore finalement avec le gouvernement. Il est envoyé sur un front très étrange puisque les soldats qui y sont ne sont pas supposés se retrouver en situation de combat. Lui doit programmer les drones. Un jour, il découvre un message caché dans un code de programmation des drones, message laissé par le programmateur précédent. S'ensuivent alors des questionnements et des aventures dont je ne vous parlerai pas pour ne pas vider l'intérêt de la lecture de ce livre. 

L'ambiance de cette histoire m'a beaucoup fait penser au film Jarhead. C'est une histoire de jeunes soldats plein d'espoirs envoyés en Irak, et qui se retrouvent à attendre d'aller sur le terrain, pour rien au final. Ce livre est fait d'attente et de questionnement. Je suis assez mitigée sur mon sentiment à la fin de cette lecture. La première partie était plutôt agréable. On y découvre ce personne perdu, incapable de faire le choix de ses convictions, un personnage plutôt attachant en fait. Ensuite, il y a de très nombreuses longueurs. Je comprends qu'elles soient nécessaires compte tenu du thème, mais je n'ai pas réussi à apprécier la suite du roman. La fin était plutôt surprenante et plaisante, mais après avoir passé plus de la moitié du livre à m'ennuyer, cela n'a pas rattrapé le tir. 

Le style de l'auteur est plaisant, parfaitement adapté à l'atmosphère choisie. Je regrette cependant la vulgarité de certains passages, mais c'est vraiment une question de préférence personnelle. Ce qui en revanche m'a beaucoup plu, c'est le thème abordé. La question de l'usage de la technologie, qui plus est dans les conflits armés, est d'un intérêt indiscutable pour moi. C'est une question qui préoccupe la littérature et le cinéma depuis longtemps déjà, et j'ai trouvé le point de vue de ce roman très intéressant. 

Verdict : ♥♥ Si le propos et les arguments avancés sont intéressants, l'histoire est trop contemplative à mon goût, elle manque de piment. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à aller lire cette histoire. Il y a des réflexions pertinentes sur la société. N'attendez cependant pas une lecture addictive, vous seriez déçus. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article