Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Nouvelle] La liseuse - J-L Bouzou

Encore une fois merci à Mr Bouzou de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle. 

On clique pour aller découvrir !

Auteur : Jean-Louis Bouzou (Entendre le monde)
Edition : Auto-édition
Date de parution : 7 octobre 2017
Genre : nouvelle (fantastique ?)
Pages : 13 pages
Prix : Gratuit

Résumé : 

Un peintre décide de réaliser un tableau réaliste et, pour ce faire, fait appel en tant que modèle à sa meilleure amie. La toile – un pur chef-d’œuvre –, est aussitôt acquise, mais…

Mon avis : Dans cette nouvelle, Jean-Louis Bouzou nous propose de partir à la rencontre d'un peintre qui se lance le défi de peindre avec autant de réalisme que possible. Il prend pour modèle Sophie, sa meilleure amie, une incorrigible bavarde. La toile finie, il se passe quelque chose de tout à fait étonnant. 

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Je me suis laissée emmener dans le monde de La liseuse, en me demandant à quel moment les choses allaient déraper pour ce peintre, son modèle, ou l'acquéreur de la toile. Lorsque ce moment est arrivé, j'ai été vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à ce que l'élément fantastique soit celui-ci. Je sais que je ne suis pas claire, mais je refuse de vous gâcher la surprise. Pour ma part, j'aurai pu l'anticiper mais Mr Bouzou a su me distraire et me faire envisager d'autres possibilités. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs le contraste entre le sujet de la peinture, supposé lire, et les bavardages incessants du modèle. 

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Jean-Louis Bouzou. Encore une fois, le style est très fluide et permet un embarquement immédiat à destination de l'atelier de ce peintre à l'alter ego boudeur. Les mots sont bien choisis, et la présence de quelques mots et expressions du Sud est un véritable plaisir pour mes yeux. J'ai retrouvé la sensation de crédibilité que j'avais ressentie en lisant Entendre le monde. J'avais l'impression d'entendre Sophie parler, de voir le peintre accomplir son oeuvre, et de vivre sa surprise finale. 

En parlant de final, il est encore plus étonnant que l'élément de surprise. J'aime beaucoup le message qui se dégage de ce petit conte. Jean-Louis Bouzou a écrit lui-même pour commenter son texte "Le mieux est l'ennemi du bien", et c'est ce qu'on comprend à la fin. 

Conclusion : ♥♥♥♥ La liseuse est une nouvelle bien construite, bien écrite et qui surprend. Je l'ai beaucoup appréciée, et j'espère que vous oserez aller la découvrir car elle en vaut vraiment la peine. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article