Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Recueil] Short 19 - Collectif

Merci à Babelio et à sa célèbre Masse critique ainsi qu'à Short Edition pour cette découverte. 

On clique pour aller se procurer ce recueil.

Auteurs : Hugo Martinez, Michelle Burgaud, Michèle Thibaudin, Richard Bresson, Baptiste Plume, Robert Dorazi, Yaya, Clément Paquis, Mag, Bertrand, Mino, Kim Pham-Dinh, Jean Calbrix, Patrick Peronne, Stéphanie Bélanger, Polopoil, Plumee, Laurent Rétoret, Cathy Borie, Slivino, Jean-Lou Monot, Christian Pluche, Johan Jacqueline, Ben Morley, Raphaël Marchetti, Stéphanie Tallon.
Editeur : Short Edition
Date de publication : Hiver 2017
Genre : Varié
Pages : 132 pages
Prix : 12€ (broché)

Résumé

SHORT c'est, chaque saison, le recueil du meilleur court : des Nouvelles, des BD courtes, des Poèmes (de l'alexandrin au slam), des Très Très Courts pour des lectures de 1 à 20 minutes.
C'est le plaisir de la lecture courte. D'un seul trait !
Retrouvez dans ce numéro 19, tous les Lauréats du Grand Prix du Court Hiver 2017 organisé par Short Edition, l'éditeur communautaire de la littérature courte.

Quatrième de couverture

Mon avis : Cette fois, il y a bien trop de productions différentes pour que j'écrive un petit quelque chose sur chaque oeuvre. Ce recueil regroupe tout un tas de créations littéraires. Il y a des Nouvelles, plus ou moins courtes, des poèmes classiques ou résolument modernes, et de courtes bandes-dessinées. Le mélange des genres rend cette lecture atypique et intéressante., d'autant plus que des temps de lecture sont indiqués pour chaque oeuvre.

Je me suis vraiment régalée dans la catégorie des nouvelles (4 à 16 minutes de lecture par oeuvre). J'ai particulièrement aimé Les cerfs-volants, de Michèle Thibaudin, qui aborde l'innocence de l'enfance qui n'a pas conscience des frontières et des différences. Albrecht et le ruminoféroce, de Baptiste Plume, est un gros coup de coeur pour moi. Ces créatures extraordinaires inventées m'ont ravie. 

La catégorie des BD m'a un peu moins émue mais la bande dessinée n'est pas un format auquel je suis vraiment habituée. Anniversaire, de Mino, m'a cependant fait sourire, et Back from Bali, de Geronimo, m'a interpellée par ses dessins, très détaillés, et son histoire sans mot. 

Dans les poèmes, j'ai particulièrement repéré Tête d'épingle, de Stéphanie Bélanger, qui semble parler sans jamais le dire d'un petit humain. Toi sur les murs, de Polopoil, m'a amusée par ses différents sens. Mais c'est Agate, de Laurent Rétoret, qui a particulièrement attiré mon attention. J'ai adoré cette écriture loin de la versification traditionnelle. C'est une prose pleine d'assonances, de jeux de mots et de sons. C'est probablement du slam mais je ne suis pas suffisamment calée en poésie pour l'affirmer. Quoiqu'il en soit, le texte était magnifique à entendre, à lire, à comprendre, dans toutes ses dimensions, c'était exquis ! 

Quant aux très, très courts (de 1 à 5 minutes de lecture), ils étaient vraiment tous agréables à lire. J'ai trouvé Le chateau de mon père, de Slivino, très touchant. J'avoue cependant avoir été totalement perdue par Le chat dans la cour, de Christian Pluche. Je n'ai pas réussi à en saisir le sens. Et j'ai particulièrement aimé Amour gourmand, cookie charmant, de Raphaël Marchetti, qui met en parallèle des cookies et les décisions qu'on peut prendre dans la vie. 

Conclusion : ♥♥♥♥ J'ai vraiment apprécié cette lecture. Ce recueil propose un large panel d'oeuvres littéraires, abordant des sujets divers, de points de vue variés, sur des styles tout aussi différents. Les histoires proposées sont de qualité. Inscrire les durées de lecture est bien vu, cela permet de choisir une oeuvre en fonction du temps dont on dispose. C'est une expérience intéressante, à faire. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article