Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Les aérochats T1, Comme chiens et chats - D. Binxley

Et encore (et toujours) merci aux éditions Slalom pour leur confiance. 

Edition : Slalom (Pax)
Date de publication : 9 mars 2017
Genre : Roman jeunesse 
Format : 48 pages 
Auteur : Donovan Binxley

Résumé

Europe, 1916. La terrible meute des CLEBs avance sur Paris alors qu’une nouvelle dramatique tombe au QG des CATs : le major Tom, le plus célèbre pilote de tout le royaume des chats, a disparu en territoire ennemi.
Félix Belair, n’écoutant que son courage, se propose pour accomplir la mission la plus périlleuse de sa jeune carrière en allant chercher le malheureux major Tom, au risque de retomber nez à nez avec le Setter rouge, son ennemi juré.
Aidé par tous les membres des CATs et sous les ordres du commandant Katerina Mimine, le jeune pilote va se révéler à la hauteur de la mémoire de son père, un valeureux membre des CATs.

Slalom

Mon avis : Les Aérochats est une histoire de lutte entre chiens et chats comme il en existe beaucoup. C'est aussi une histoire de guerre, comme il en existe encore beaucoup. Pourtant, Les Aérochats n'est pas une histoire comme les autres. Elle est originale par bien des aspects. 

C'est l'histoire des CATs et des CLEBs, qui s'affrontent dans une guerre sans merci. Les CATs sont les gentils, les CLEBs les méchants. Selon un petit encart au début du livre, cette guerre ressemble à la première guerre mondiale quoique certains éléments fassent plutôt penser à la seconde. Cela dit, l'histoire est tout à fait abordable pour les enfants, même sans connaissances particulières. Le texte est suffisamment ludique pour cela. De plus, des fiches personnages en début d'ouvrage permettent de connaître et de situer les principaux intervenants, images à l'appui. Tout est fait pour que les lecteurs puissent se concentrer sur l'histoire. Dans ce premier tome, les Aérochats doivent récupérer un des leurs, capturé par le camp adverse. Et pour cela, ils reçoivent une aide inattendue, que je vous laisse découvrir par vous-même. 

Les personnages sont sympathiques. Ces chats ont tous des personnalités différentes. Il y a le gros matou, le vieux de la vieille, qui fume de l'herbe à chat et aime traîner avec des demoiselles, il y a le jeune pilote fougueux, il y a la mécanicienne qui s'occupe de ses deux petites friponnes de soeurs, ... En fait, on retrouve sous les moustaches de ces matous des personnages très réalistes qui utilisent les avantages de leur race pour régler leurs problèmes. 

Les dessins accompagnent à merveille le texte. Ils sont fréquents et très jolis. Leur qualité permet au lecteur d'imaginer facilement ce que l'auteur raconte. C'est très plaisant. 

Bien qu'il soit compliqué d'anticiper la suite de ce roman, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que cette saga va parler de la différence, et de la xénophobie probablement. Je pense à ce passage lors de la rencontre avec un membre des CLEBs qui dit aux chats que tous les chiens ne sont pas des CLEBs. Bien que la mission de ce tome s'achève en totalité à la fin, j'attends la suite avec une certaine impatience. Certains éléments restent mystérieux et je suis curieuse d'en découvrir les raisons ! 

Verdict : ♥♥♥♥ Un premier tome qui tient en haleine et donne envie de lire la suite, avec de très jolies illustrations pour appuyer le récit et une histoire pleine de rebondissements. C'est donc une lecture qui saura ravir les jeunes lecteurs. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article