3 Décembre 2017
Voici maintenant le nouveau rendez-vous du dimanche. Chaque dimanche, je vous présenterai un album jeunesse. La semaine dernière, c'était Le roi des cacas.
Autrice : Agnès Domergue
Illustratrice : Cécile Hudrisier
Edition: Editions Thierry Magnier
Date de parution: février 2013
Genre : Album jeunesse, contes, poésie
Pages : 48 pages
Prix : 11€ (broché)
Résumé :
« Petit capuchon
noisettes et fraises des bois
rencontrent le loup »
Vingt contes se cachent derrière les lignes de ces haïkus magnifiquement illustrés par Cécile Hudrisier. Vingt contes à deviner et à suivre, comme autant de petits cailloux semés au fil des pages.
Un livre de poésie ludique pour petits et grands amateurs d’histoires.
Mon avis : Le principe est simple : sur chaque double page, un conte est résumé en un haïku (ces poèmes japonais de trois vers) d'un côté, et une illustration complète le texte sur la page d'à côté.
J'ai découvert ce livre par hasard en faisant un peu de rangement dans la bibliothèque de l'école, pendant que mes élèves choisissaient leur emprunt de la semaine. En grande amoureuse des contes, je ne pouvais qu'être attirée par cet ouvrage. Tous les contes sont connus et faciles à reconnaître. Les haïkus reprennent les éléments essentiels des contes, et en cas de doute, les illustrations sont là pour apporter de nouveaux indices. La poésie est sublime, vraiment dans l'art japonais, et les illustrations sont aussi douces que les vers.
Ce livre est accessible aux enfants à partir de 5 ans. La plupart des contes sont traditionnels (les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, ...) mais d'autres sont un peu moins connus des tout petits (Peau d'âne, La petite fille aux allumettes). Il est intéressant de lire les contes avant, ce qui permettra aux enfants de jouer à reconnaître les contes. Et si vous n'êtes pas spécialistes des contes, ne vous inquiétez pas, la liste des contes figure à la fin du livre !
Conclusion : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour ce véritable petit bijou, poétique à souhait, tant dans le texte que dans les illustrations. A glisser sous le sapin des amoureux des contes et des beaux livres.